PRIV3130-1 | |||||
L'expression au service d'un projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite : 10h Th Arts plastiques : 10h Th Arts et culture : 20h Th TIC : 6h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite : Elodie PENILLON
Arts plastiques : Laurence GROSFILS Arts et culture : Alexandra LEBLANC TIC : Caroline LAURENT Etude critique des grands courants pédagogiques : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence GROSFILS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
· Production ( en arts plastiques, MLOE, média/TIC, arts et culture) d'outils de communication. · Méthodologie et éléments didactiques en art plastique, TIC (audiovisuel), art et culture et MLOE. · Concepts propres à la pédagogie par projet en lien avec un projet à l'école primaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Se projeter dans le temps, aboutir à une production autour d'un projet à l'école primaire, basée sur des contenus, des démarches, des attitudes. - Avoir vécu et expérimenté, lors des cours, différentes techniques dans le domaine de l'oralité, de l'expression et des TIC (audiovisuel) afin d'acquérir l'expérience disciplinaire et l'expertise pour les transférer en classe. - Être capable de concevoir et de présenter en groupe une uvre originale, convaincante sur le plan esthétique et sur le plan de la narration. - Être capable de mettre en uvre des habiletés à coopérer dans un travail de groupe. - Oser s'affirmer, donner des orientations et des tonalités claires à son dispositif en expression. Considérer l'art comme un langage propre. - Assurer sa capacité à regarder, écouter, s'exprimer. - Démontrer sa capacité à oser s'exprimer et mettre en valeur les compétences de chacun au service d'un projet. - Maitriser des éléments du langage audiovisuel et leur mise en uvre technique à l'aide d'outils numériques. - Etablir des liens interdiscipinaires entre les expressions artistiques et les différentes Activités d'apprentissages de l'unité d'enseignement. Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication (05) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
· CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif · CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations - C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société · CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions · CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques - C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement · CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde · CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie -C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions · CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de moments de formation organisés sous forme de cours par AcAp ou intégrés et de modules, de coaching, d'intervision. Un important matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants. L'ensemble des cours et activités outillent les étudiants afin de pouvoir mener à bien un projet intégrant les apports des différentes AcAp. Les détails du projet à mener sont communiqués aux étudiants par les enseignants | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et possibilité d'une partie en EAD dans les cours par disciplines. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de janvier :
Au terme des cours filés et des temps d'ateliers, réalisation de la situation d'intégration. Présentation des productions sous forme de présentation collective des diverses narrations. Le point de départ étant l'album, quelque soit sa forme. Chaque groupe prépare une présentation orale et fait vivre son projet face à un public, sur base d'un support créé. Un travail écrit avec l'analyse des parcours au sein de chaque groupe et du cours d'Art et Culture doit être rédigé. Voir document fiche du projet dans les consignes élargies données lors des cours . Présence : Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale :?un étudiant qui ne s'est pas investi, qui met son groupe en difficulté et n'a pas une attitude professionnelle pourrait être refusé aux épreuves suite à une décision de la direction du secteur.? ? Session de septembre : L'étudiant représente individuellement un travail de transfert équivalent en terme de compétences lors d'un stage. Il réalisera un projet d'expression valorisant l'interdisciplinarité autour d'un album, en lien avec une référence culturelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||