PRIV3110-1 | |||||
Ethique et déontologie et EPC
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie professionnelle et EPC : 10h Th Neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie professionnelle et EPC : Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Neutralité : Rudi WATTIEZ |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jérome MAHAUDEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de
l'école.
Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé. Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
|||||
Déontologie professionnelle et EPC
|
|||||
Voir descriptif général. | |||||
Neutralité
|
|||||
Voir descriptif général. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : Présenter les différentes facettes de son soi professionnel à travers les différents concepts abordés à travers un support de présentation physique au numérique au choix. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement présentiel avec possibilité avec de moments hybrides et et autonomes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Voir notes et les différents médias numériques sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La validation des crédits liés au cours est liée à la présentation du travail demandé comme évaluation formative. En cas de non présentation à la date indiquée, un travail écrit basé sur des consignes similaires à la présentation orale sera demandé. L'ensemble devra être déposé sur EvalMoodle comme trace à la date qui sera communiquée.
Pondération des évaluations : Evaluation intégrée pour les deux activités d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||