Programme des cours 2021-2022
PRIV3110-1  
Ethique et déontologie et EPC
  • Déontologie professionnelle et EPC
  • Neutralité
Durée :
Déontologie professionnelle et EPC : 10h Th
Neutralité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Déontologie professionnelle et EPC : Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Neutralité : Rudi WATTIEZ
Coordinateur(s) :
Jérome MAHAUDEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de l'école.

Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé.
Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Déontologie professionnelle et EPC
Voir descriptif général.
Neutralité
Voir descriptif général.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier les enjeux éthiques dans la relation pédagogique
  • Expliquer et argumenter les cadres de références en vue d'agir (Décrets Neutralité, textes fondateurs)
  • Promouvoir une citoyenneté active à l'école
  • Prendre conscience de la responsabilité et du pouvoir d'influence de l'enseignant
  • Confronter les référents découverts à la rusticité du terrain
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C1
    S'approprier les objectifs de l'UE
    Percevoir les enjeux en lien avec la Neutralité
     
    Neutralité : keskecékesa ?
    représentations / premières approches
    Neutre l'Ecole ? (exemple de la pub)
    Présentation Fiche UE
    C2
    S'approprier le contexte de l'émergence des décrets
    Neutralité
     
    Neutralité : une question de valeurs
    Neutralité : origine et évolution du concepts
    Les réseaux en FWB
     
    C3
    S'approprier les deux décrets Neutralité
     
    Deux décrets Neutralité
    Les grands textes démocratiques fondateurs
     
    C4
     
    Se former à l'esprit critique
    Suite C3
    Liberté d'expression
    Se former à l'esprit critique
     
    C5
    Percevoir les enjeux liés à la Citoyenneté
     
     
    Citoyenneté
    EPC
    C6
     
    Percevoir les implications de la Neutralité dans les pratiques de classe
    Neutralité et pratiques de classe
    C7
     
    Percevoir les enjeux de la déontologie
    Incidents critiques
    Distinction Neutralité / Ethique / Morale/ Déontologie
     
    C8
     
    Appréhender le cadre législatif
    Cadre législatif et enseignement
    Le droit dans l'école
    Le secret professionnel
     
    C9
     
    Percevoir les enjeux de la déontologie enseignante
    Cadrage théorique
    Quelle déontologie chez les enseignants ?
    Serment de Socrate
    Et dans d'autres professions ?
     
    C10
     
    Percevoir les enjeux de la déontologie enseignante dans les pratiques de classe
     
    Incidents critiques
    Ebauche d'un code de déontologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, séminaire, exposés magistraux, travail personnel autonome, films, vidéos documentaires.
  • Découverte des textes de référence et des textes fondateurs : décret mission - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)...
20heures en auditoire et 10heures en groupe classe
Situation d'intégration :
Présenter les différentes facettes de son soi professionnel à travers les différents concepts abordés à travers un support de présentation physique au numérique au choix.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement présentiel avec possibilité avec de moments hybrides et et autonomes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Voir notes et les différents médias numériques sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
La validation des crédits liés au cours est liée à la présentation du travail demandé comme évaluation formative. En cas de non présentation à la date indiquée, un travail écrit basé sur des consignes similaires à la présentation orale sera demandé.  L'ensemble devra être déposé sur EvalMoodle comme trace à la date qui sera communiquée.
Pondération des évaluations : Evaluation intégrée pour les deux activités d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :