PRIV3080-1 | |||||
Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : 240h Th AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : 15h Th Projet professionnel (intervision, professiographie...) : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : Laurent CLAIREMBOURG, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Véronique PICRON, Caroline VASSART
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline VASSART Projet professionnel (intervision, professiographie...) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline VASSART |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne DOURTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Scénarios pédagogigues, outils pour planifier dans la durée, outils de gestion de groupes et des apprentissages adaptés à des publics variés, mise en projet professionnel, réflexion sur les valeurs véhiculées. | |||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations)
|
|||||
Voir "Lectures indispensables" | |||||
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources)
|
|||||
Voir "Lectures indispensables" | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, intervisions, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat.
Situation d'intégration : Stages (selon les options choisies par l'étudiant) : première primaire, encadrement différencié, enseignement spécialisé, stage à l'étranger. Pour les passerelles : Situation d'intégration: deux stages. Le premier en première primaire et le second en 5e et/ou 6e primaire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Passage obligatoire : enseigner en 1ère primaire.
L'accès aux stages et aux séjours à l'étranger est lié aux notes obtenues aux UE du bloc 2 et est soumis à l'appréciation du jury. Deux stages certificatifs de 3 semaines. Evaluation certificative via des coévaluations en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de la Haute Ecole). Les stages formatifs doivent être réalisés pour obtenir les crédits de cette UE : observation participante, journées didactiques - activités liées au module 5 - 8. De même, la participation aux autres activités de l'UE (AFP - temps d'intervision ...) est requise pour l'obtention des crédits. En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés. Pondération des évaluations Stages : 100%. AFP et projet professionnel : formatif. Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer le stage Evaluation continue :
Pour la classe PRIVDIP Un stage certificatif de 3 semaines en P1 (ou P1-P2 et ) et un stage certificatif de 4 semaines en P5 ou P6 ou P5-P6 (2 x 2 semaines). Evaluation certificative via des co-évaluations en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de l'école normale). La participation aux journées d'observation est requise pour l'obtention des crédits. En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés. Evaluation continue : Après chaque stage une appréciation sous forme de lettre est attribuée à l'étudiant. En fin d'année, une note finale chiffrée est établie sur base de l'ensemble des compétences acquises (et non sur une moyenne). En cas d'échec de l'UE, le jury de délibération définit les modalités de remédiation (stages à refaire - durée - modalités...). La seconde session est impossible pour l'UE 3080. Pondération des évaluations : Stages : 100% Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer le stage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||