PRIV2150-1 | |||||
Enrichir et diversifier son bagage professionnel, Modules optionnels et projets internationaux, Modules optionnels et projets internationaux | |||||
Durée :
|
|||||
13h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maria Helena CORREIA, Dominique DEBUCQUOIS, François LANDERCY, Caroline LAURENT, Jérome MAHAUDEN, Caroline TORDOIR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François LANDERCY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour objectif de poursuivre le développement de l'identité enseignante des étudiants en les confrontant au prescrit de deux documents légaux de type référentiel et aux enjeux de société afférents.
Par ailleurs, dans une logique d'outillage didactique, cette UE permettra aux étudiants de vivre une ou des expériences d'apprentissage en lien avec un des deux documents concernés et de se questionner sur les conditions de transfert dans le contexte de l'enseignement fondamental. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant doit :
- préciser son identité professionnelle suite au vécu et au partage d'expériences d'apprentissage en lien avec le référentiel de « Formation manuelle, technique, technologique et numérique » ou le document « Eveil aux langues, balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 ». Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante (10) Compétences professionnelles développées : C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de savoirs/compétences prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage de cette UE pourra se vivre de manière différenciée.
Après une présentation des deux documents de références et de leurs enjeux, chaque étudiant pourra choisir de s'engager dans un module optionnel, dans un parcours alternatif ou dans une expérience à l'international. - Modules optionnels : 10 heures sur deux journées. - Parcours alternatifs : parcipation active et développement d'un projet personnel ou de groupe au sein de la cellule interdépartementale de développement durable ou à la celule interdépartementale des K-Lab et Techno-Lab. - Semaine internationale : expérience d'une semaine, en Belgique ou en à l'étranger, avec des étudiants européens de l'enseignement supérieur, le plus souvent de catégorie pédagogique. Dans chaque cas, cette expérience sera suivie d'un temps de réflexion/structuration des effets de celle-ci sur son identité professionnelle puis de présentation à des pairs de l'expérience dans sa globalité. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les étudiants sont invités à prendre connaissance des documents suivants, disponibles sur Moovin :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La validation de l'UE dépendra de la présence active dans le cadre de l'expérience choisie (module, parcours alternatif ou séjour à l'international) et lors du temps de présentation/échange entre pairs.
En cas d'absence à l'expérience choisie ou au moment de partage entre pairs, l'étudiant devra prendre contact avec le responsable de l'UE afin de recevoir les consignes d'un travail individuel (portefeuille de lectures, réflexions personnelles, mise en lien avec un référentiel) à présenter oralement en session de juin. Les conditions de seconde session sont identiques à celles de première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||