PRIH3140-1 | |||||
se préparer à enseigner en première primaire et dans la continuité du cycle 5/8
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français : 19h Th Didactique des mathématiques : 19h Th Psychomotricité : 12h Th Didactique de l'éducation musicale : 10h Th Module continuité 5/8 : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français : Caroline TORDOIR
Didactique des mathématiques : Laurence BALLEUX Psychomotricité : Alan BAR, Emmanuelle PAUL Didactique de l'éducation musicale : Dominique DEBUCQUOIS Module continuité 5/8 : Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Benoit ROELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence BALLEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactiques spécifiques aux apprentissages fondamentaux en mathématiques, en français, en musique et en psychomotricité pour le cycle 5/8.
Méthodologie liée à l'apprentissage des jeunes enfants dans les différentes disciplines et via des dispositifs transversaux (apprentissage par le jeu, par le corps, passage du concret à l'abstrait, apprentissage de la lecture/écriture) |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours de français et didactique consacré à l'apprentissage de la lecture/écriture au cycle 5/8. Le cours ne vise pas l'inventaire des méthodes de lecture, mais bien la capacité de l'étudiant à réfléchir et concevoir l'apprentissage et l'entrée dans l'écrit.
Notions abordées : - conscience phonologique ; - encodage et décodage ; - activités en savoir lire, écrire, parler et écouter en dehors de l'étude du code ; - l'analyse d'un manuel ; - l'évaluation, ... |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 :
Explicitation de concepts (exemples non exhaustifs : schèmes, aspects ordinal et cardinal, nombres, chiffres, sens des opérations, inégalité,...) Appropriation d'activités permettant une réelle construction des nombres et des opérations dans leur globalité (activités pourvues de sens) Découverte de matériels, d'albums, de jeux,... Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, J. Maquoi,... |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Proposer aux étudiants des activités en continuité, de la 3° maternelle à la 2° primaire.
Rencontrer la spécificité de l'enfant entre 5 et 8 ans dans son développement global (cognitif, psychomoteur, social, ... ). Comprendre l'importance de l'action réelle dans la continuité des apprentissages. Construire des outils méthodologiques adaptés : ateliers, situations motrices, jeux, résolution de problème, projets, .... . Choisir des situations pertinentes et applicables dans le contexte de l'école et du groupe classe (l'approche n'est pas individuelle comme en logopédie par exemple). Construire des repères méthodologiques, de continuité et de différenciation. S'éclairer de la spécificité du travail des enseignants de maternel et du primaire pour être plus performant dans l'accompagnement des enfants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre la dynamique des apprentissages,
Identifier les contenus didactiques et disciplinaires, Sélectionner et tester des méthodologies spécifiques. Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves du cycle 5/8. Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07) |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Voir fiche de l'UE. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Didactique du français
|
|||||
Voir fiche de l'UE. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et cours pratique, exposés, discussions, expérimentations sur le terrain, construction de séquences didactiques, matériel audiovisuel, documents.
Situation d'intégration : Les AFP du module 5/8 sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours magistraux, expérimentations, débats, lectures, vidéos,...
|
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Exposés magistraux - Lectures - Découverte d'activités concrètes - Echanges de
questions/réponses |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en classe et en salle, application en stage. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Exposés magistraux, séances pratiques vécues en groupe, construction de séquences didactiques en vue d'une application en stage. Utilisation des TIC. | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Ateliers concrets | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Didactique du français
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride ou de temps d'autonomie | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Système hybride | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,... | |||||
Didactique du français
|
|||||
PPT, vidéos, bibliographie, PDF,... postés sur Moodle. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Documents, PPT, syllabus, ... postés sur MooVin.
Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020. Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck. Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck. |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Syllabus, vidéo, notes de cours, vécu personnel des séances pratiques, syllabus de l'UE PRIH2110 pour la théorie autour de la Motricité Intégrée. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Syllabus (sur Moodle et en vente chez FaCopy), articles, vidéos et ouvrages de références. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation à livre ouvert, productions personnelles, examens oraux, écrits, remise et/ou présentation de travaux.
L'évaluation porte sur les capacités de l'étudiant à analyser, évaluer, créer à partir des contenus et des compétences conceptuelles et procédurales envisagés lors des cours et des expérimentations en stage. Pondération des évaluations :
|
|||||
Didactique du français
|
|||||
Examen oral ou travail écrit.
Mêmes modalités en première et seconde sessions. |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Examen écrit, à livre ouvert, de type "Take Home Exam".
Mêmes modalités en première et en seconde sessions. |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Examen préparé de chez soi (« Take home exam ») dont le résultat est présenté oralement.
Mêmes modalités en première et en seconde sessions. |
|||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
La note de l'UE sera constituée de la façon suivante :
Travail journalier (présence aux cours) : Activités à préparer et à tester par les pairs. 30% des points. Chansonnier : reprenant tous les chants vus depuis la 1°, classés par cycle. 10% des points. Examen écrit : 60% des points. Seconde session : Le travail de groupe peut être représenté s'il est en échec (30%).Le travail de groupe réussi fait l'objet d'un report de note. |
|||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Evaluation formative | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080 | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Les activités d'apprentissage et les enseignements dispensés dans le cadre de l'UE 3140 sont à réinvestir dans le stage en première primaire de l'UE 3080 | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Laurence Balleux | |||||
Didactique du français
|
|||||
Caroline Tordoir | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Laurence Balleux | |||||
Didactique de l'éducation musicale
|
|||||
Dominique Debucquois | |||||