PRIH3130-1 | |||||
L'expression au service d'un projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite : 10h Th Arts plastiques : 10h Th Arts et culture : 20h Th TIC : 6h Th Etude critique des grands courants pédagogiques : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite : Caroline TORDOIR
Arts plastiques : Benoit ROELS Arts et culture : Benoit ROELS TIC : Caroline LAURENT Etude critique des grands courants pédagogiques : Jean-Yves DANS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoit ROELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
MLO : présenter un exposé oral en veillant à maitriser les dimensions verbales et paraverbales de la communication.
MLE : rédiger un compte rendu. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
Voir fiche de l'UE. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de pré-requis demandé. | |||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
Voir fiche de l'UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de moments de formation organisés sous forme de cours par AcAp ou intégrés et de modules, de coaching, d'intervision.
Un important matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants.
L'ensemble des cours et activités outille les étudiants afin de pouvoir mener à bien un projet intégrant les apports des différentes AcAp. Les détails du projet à mener sont communiqués aux étudiants par les enseignants |
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
MLE : chantier d'écriture.
MLO : coaching individuel. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie. | |||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports liés à chaque AcAp/cours et aux différents ateliers en ligne. | |||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
PPT et documents en ligne.
MLO : Bsiri, L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants. Retz. MLE : Groupe d'Écouen. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Au terme des cours filés et des temps d'ateliers, réalisation de la situation d'intégration.
- Un travail écrit (par groupe) sera également demandé à la fin de l'UE (les consignes concernant celui-ci seront communiquées au démarrage de l'UE). Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale. En cas d'absence prolongée et justifiée ou de non présentation lors du temps d'évaluation, les professeurs proposeront à l'étudiant de créer un projet interdisciplinaire reprenant le contenu des cours de l'unité PRIV3030 et la marche à suivre présentée puis de vivre ce projet en classe de stage. |
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
Voir fiche de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Benoit Roels
benoit.roels@vinci.be |
|||||
Maitrise de la langue orale et écrite
|
|||||
Caroline Tordoir | |||||