Programme des cours 2021-2022
PRIH3130-1  
L'expression au service d'un projet
  • Maitrise de la langue orale et écrite
  • Arts plastiques
  • Arts et culture
  • TIC
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
Durée :
Maitrise de la langue orale et écrite : 10h Th
Arts plastiques : 10h Th
Arts et culture : 20h Th
TIC : 6h Th
Etude critique des grands courants pédagogiques : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Maitrise de la langue orale et écrite : Caroline TORDOIR
Arts plastiques : Benoit ROELS
Arts et culture : Benoit ROELS
TIC : Caroline LAURENT
Etude critique des grands courants pédagogiques : Jean-Yves DANS
Coordinateur(s) :
Benoit ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Production (en arts plastiques, MLOE, média/TIC, arts et culture) d'outils de communication. 
  • Méthodologie et éléments didactiques en arts plastiques, TIC (audiovisuel), arts et culture et MLOE. 
  • Concepts propres à la pédagogie par projet en lien avec un projet à l'école primaire.  
 
Maitrise de la langue orale et écrite
MLO : présenter un exposé oral en veillant à maitriser les dimensions verbales et paraverbales de la communication.
MLE : rédiger un compte rendu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Se projeter dans le temps, aboutir à une production autour d'un projet à l'école primaire, basée sur des contenus, des démarches, des attitudes.  
  • Avoir vécu et expérimenté, lors des cours, différentes techniques dans le domaine de l'oralité, de l'expression et des TIC (audiovisuel) afin d'acquérir l'expérience disciplinaire et l'expertise pour les transférer en classe. 
  • Être capable de concevoir et de présenter en groupe une œuvre originale, convaincante sur le plan esthétique et sur le plan de la narration. 
  • Être capable de mettre en œuvre des habiletés à coopérer dans un travail de groupe.
  • Oser s'affirmer, donner des orientations et des tonalités claires à son dispositif en expression. Considérer l'art comme un langage propre.
  • Assurer sa capacité à regarder, écouter, s'exprimer.
  • Démontrer sa capacité à oser s'exprimer et mettre en valeur les compétences de chacun au service d'un projet. 
  • Maitriser des éléments du langage audiovisuel et leur mise en œuvre technique à l'aide d'outils numériques.
  • Être capable d'organiser avec sa classe une visite au musée (arts et culture).
  • Être capable d'écrire un compte rendu sur la visite (MLE).
  • Être capable de raconter le projet sous une forme numérique (MLO + TIC).
Etablir des liens interdisciplinaires entre les expressions artistiques et les différentes activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement.
 
Maitrise de la langue orale et écrite
Voir fiche de l'UE.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis demandé.
Maitrise de la langue orale et écrite
Voir fiche de l'UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de moments de formation organisés sous forme de cours par AcAp ou intégrés et de modules, de coaching, d'intervision.  Un important matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants.   
L'ensemble des cours et activités outille les étudiants afin de pouvoir mener à bien un projet intégrant les apports des différentes AcAp. Les détails du projet à mener sont communiqués aux étudiants par les enseignants 
Maitrise de la langue orale et écrite
MLE : chantier d'écriture.
MLO : coaching individuel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie.
Maitrise de la langue orale et écrite
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports liés à chaque AcAp/cours et aux différents ateliers en ligne.
Maitrise de la langue orale et écrite
PPT et documents en ligne.
MLO : Bsiri, L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants. Retz. MLE : Groupe d'Écouen. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation.
Modalités d'évaluation et critères :
Au terme des cours filés et des temps d'ateliers, réalisation de la situation d'intégration. 
- Un travail écrit (par groupe) sera également demandé à la fin de l'UE (les consignes concernant celui-ci seront communiquées au démarrage de l'UE).  Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale.    En cas d'absence prolongée et justifiée ou de non présentation lors du temps d'évaluation, les professeurs proposeront à l'étudiant de créer un projet interdisciplinaire reprenant le contenu des cours de l'unité PRIV3030 et la marche à suivre présentée puis de vivre ce projet en classe de stage.     
Maitrise de la langue orale et écrite
Voir fiche de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Benoit Roels
benoit.roels@vinci.be
Maitrise de la langue orale et écrite
Caroline Tordoir