PRIH3120-1 | |||||
Entretenir un climat de collaboration professionnelle et faire de la coopération un outil pour la classe, Conseil de classe | |||||
Durée :
|
|||||
8h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Yves DANS, Caroline TORDOIR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Yves DANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion de groupe, gestion de conflits, communication et information, pédagogie institutionnelle. Transfert dans les classes primaires. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre sa place dans un groupe de collaborateur.
Faciliter un engagement participatif et responsable, au niveau de la classe et de l'institution.
Exprimer son point de vue et être à l'écoute du point de vue de l'autrui.
Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail collectif, débat, controverses, utilisation d'outils de structures de participation.
Le conseil de classe est organisé de manière régulière pour permettre l'échange d'information, la participation aux décisions, la résolution de situations vécues dans la formation. Il s'articule avec les activités du conseil pédagogique du département.
Etablissement d'un ordre du jour avec la participation de tout le groupe, animation et secrétariat assurés par les étudiants.
Situation d'intégration : Les conseils de classe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PV du conseil pédagogique et du conseil de classe. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative et continue. Présence active requise pour obtenir le crédit. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||