PRIH3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique de la géographie : 10h Th TIC : 13h Th Didactique des sciences : 3h Th Didactique de l'histoire : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN
TIC : Caroline LAURENT Didactique des sciences : Sarah GENGLER Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les élèves du primaire sont confrontés de plus en plus et, de plus en plus tôt, aux technologies numériques. Cette tendance a été confirmée lors de la pandémie de Covid-19. L'unité d'enseignement sera l'occasion de s'interroger : les technologies numériques apportent-elles un plus aux didactiques de l'éveil (éveil historique, géographique et scientifique) ? | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Didactique de la géographie adaptée à l'enseignement primaire, en particulier au cycle 2.
Notions théoriques sur l'évolution de la perception de l'espace chez l'enfant.
Présentation d'outils et d'activités adaptés aux enfants du primaire.
|
|||||
TIC
|
|||||
Didactique des TIC.
Activités d'apprentissage.
S'informer, analyser, réféchir. Intégrer les TIC (hardware et software) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants. |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Le cours de formation historique du bloc 3 vise :
- Une réflexion sur la construction progressive des concepts en classe d'histoire, avec un focus sur le concept de temps.
- Des éléments de méthodologie de structuration temporelle depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e aura eu l'occasion de...
- Découvrir le potentiel du numérique pour l'apprentissage. - Développer/renforcer ses compétences en didactique de l'éveil. - Développer un rapport critique à l'apport du numérique à la didactique. - Développer sa créativité. Il atteindra ces objectifs selon l'une des modalités suivantes : 1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant.e pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil (à destination des enseignants ou des enfants) qui intègre les nouvelles technologies. 2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant.e pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07) Compétences visées : - C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de...
- Construire (ou choisir) un support pertinent de construction du temps pour leur classe ; - porter un regard réflexif sur le continuum pédagogique en classe d'histoire depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de moments de formation (passages obligés), de temps de travail en groupe et/ou individuel, de moments d'assistance technique et/ou de supervision, de moments d'expérimentation.
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Cours en auditoire et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
TIC
|
|||||
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des TIC en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Alternance entre mises au point théoriques, mises en activité pratiques et analyses réflexives (10h). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou à distance.
Travail autonome attendu. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
TIC
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
Didactique des sciences
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Présentiel ou à distance?
Travail autonome attendu? |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes personnelles des étudiants. |
|||||
Didactique des sciences
|
|||||
Supports de UE I1110 et UE I2060. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Supports disponibles sur la plateforme pédagogique de l'UE.
Lecture d'un article en didactique de l'histoire. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Production d'un chef d'oeuvre intégrant au minimum une discipline d'éveil et un support TIC et réalisation d'un dossier de présentation et d'analyse de ce chef d'oeuvre;
- ou réalisation d'un dossier d'analyse/réflexion individuelle d'envergure portant sur une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
La présentation orale certificative se fera devant un jury.
Un support visuel attrayant (diaporama, vidéo, panneau, ...) complètera cette présentation.
Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront déposés sur la plateforme. En cas de deuxième session, une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis en 1ère session. Pondération des évaluations : Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la note de l'UE. |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Travail intégrant deux activités d'apprentissage de l'UE (TIC et une autre activité d'apprentissage). Les consignes détaillées et la grille d'évaluation seront présentées au cours et consultables en ligne sur la plateforme pédagogique. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||