Programme des cours 2021-2022
PRIH2130-1  
Développer sa pratique professionnelle 2
  • Stage (JD - prépas - visa - coéval)
  • Exploitation de stage
Durée :
Stage (JD - prépas - visa - coéval) : 96h Th
Exploitation de stage : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Stage (JD - prépas - visa - coéval) : Valérie MOINET
Exploitation de stage : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des dispositifs d'apprentissage destinés aux P5-P6. Adapter ses dispositifs pédagogiques sur base de ses expériences antérieures. Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.


Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie.


Situation d'intégration : Stages en cinquième et/ou sixième primaire.
Préparation de stage et coévaluation
Travail autonome et rencontres avec les professeurs


 
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et éventuellement à distance avec tâches à réaliser en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au stage de Bloc 2, rapports de stage reprenant les critères d'évaluation.
Modalités d'évaluation et critères :
 Evaluation certificative lors d'une co-évaluation en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale).
L'évaluation tient compte des critères suivants : - organisation de la farde de stage; - objectifs et compétences correctement ciblés; - maitrise et adaptation de la matière enseignée; - structuration des préparations (étapes, timing, consignes, TN, ...) claire et suffisamment précise; - qualité et variété des choix méthodologiques; - qualité des outils, documents, supports destinés aux élèves; - différenciation mise en place à bon escient; - métacognition suscitée chez les élèves; - évaluation des apprentissages mise en place et régulation; - gestion du groupe efficace; - analyse réflexive cohérente; - maîtrise de la langue écrite et orale; - attitudes professionnelles.

Seconde session
Un échec au stage n'est pas récupérable dans la mesure où il s'agit d'une évaluation d'une pratique qui ne peut être réalisée durant les vacances d'été.

Pondération des évaluations : Stage : 100%.  
Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer le stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :
valerie.moinet@vinci.be