PRIH2090-1 | |||||
Didactique de l'écriture
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français (écrits enfants) : 39h Th Maitrise de la langue écrite : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français (écrits enfants) : Caroline TORDOIR
Maitrise de la langue écrite : Caroline TORDOIR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline TORDOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagner les élèves dans la production d'écrits, dispositifs didactiques d'écriture (chantier, ateliers, jeux), maitrise écrite de la langue française, didactique de l'orthographe.
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn. Brissaud, C.& Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui. Hatier. Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. Groupe d'Écouen. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation. |
|||||
Français (écrits enfants)
|
|||||
Productions, réflexion et analyse de contenus en lien avec le savoir écrire : expérimentation de dispositifs d'écriture : ateliers, jeux, chantiers d'écriture,... | |||||
Maitrise de la langue écrite
|
|||||
Analyse de productions écrites d'enfants. Repérage des erreurs, analyse, justification et commentaires. Autoévaluation de son orthographe et révision de l'orthographe lexicale et grammaticale. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir et mettre en place des dispositifs didactiques permettant de développer des compétences en écriture.
Analyser des productions écrites d'élèves et proposer des pistes de remédiation.
Accompagner l'élève dans le développement de savoirs sur la langue et dans leur transfert au service de l'expression écrite.
Porter un regard réflexif sur la langue et la littérature.
Utiliser l'écrit comme mode d'expression à travers des genres, des styles variés,... dans le respect des normes orthographiques et grammaticales.
Maitriser des contenus et dispositifs didactiques associés à la production d'écrits.
S'éprouver en tant que scripteur, améliorer sa maitrise de la langue écrite.
Construire et analyser des outils didactiques pour la classe.
Motiver et expliciter les démarches proposées aux enfants.
Construire des séquences d'apprentissage autour du savoir écrire.
Expérimenter des dispositifs d'enseignement de la langue (orthographe, vocabulaire, grammaire) transférables au primaire.
Se construire des repères didactiques permettant de développer des compétences chez l'élève, et de porter un regard critique sur les dispositifs pratiqués aujourd'hui.
Anticiper, analyser les difficultés des élèves pour formuler des relances adéquates.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Français (écrits enfants)
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : - d'envisager son enseignement de l'écriture et de l'orthographe ; - de construire une séquence didactique autour du savoir écrire et d'analyser cette séquence à la lumière d'un ouvrage didactique lu. | |||||
Maitrise de la langue écrite
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de corriger un texte d'enfants, de classifier les erreurs et de les commenter. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
CA1.1 - Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...). C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expérimentation de dispositifs didactiques, analyse et apports théoriques, transfert en contexte scolaire. | |||||
Français (écrits enfants)
|
|||||
Expérimentations d'activités d'écriture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des productions. Conceptualisation autour des contenus abordés. Réinvestissement dans les pratiques de classe. | |||||
Maitrise de la langue écrite
|
|||||
Réflexions sur l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale, utilisation et/ou création de grilles pour analyser les erreurs d'orthographe de textes d'enfants. Révision de l'orthographe lexicale et grammaticale par le biais de dictées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents en ligne. | |||||
Français (écrits enfants)
|
|||||
|
|||||
Maitrise de la langue écrite
|
|||||
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail, lecture d'un ouvrage didactique et examen oral en didactique de l'écriture (AA I209A).
Examen écrit et dictée en maitrise de la langue écrite (AA I209B).
Pondération des évaluations Didactique de l'écriture : 70% Maîtrise de la langue écrite : 30%. Mêmes modalités en première et seconde sessions. |
|||||
Français (écrits enfants)
|
|||||
Travail écrit et examen oral. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Caroline Tordoir | |||||