Programme des cours 2021-2022
PRIH2050-1  
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  • Éducation aux médias
  • Didactique de l'histoire
  • Didactique de la géographie
Durée :
Éducation aux médias : 18h Th
Didactique de l'histoire : 21h Th
Didactique de la géographie : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation aux médias : Caroline LAURENT
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE
Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité permettra d'intégrer, dans des séquences destinées aux élèves du primaire, 
- l'éducation aux médias ;   - des éléments du patrimoine paysager (aspect géographique) et du patrimoine historique (traces du passé toujours visibles) ordinaires (observables dans l'environnement de tous les jours) et extraordinaires (observables dans des musées, centres d'interprétation, lieux classés...) en veillant à la transférabilité des apprentissages visés (constats locaux - globaux). 
Éducation aux médias
Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : référentiels, programmes, concepts-clés, compétences et didactique.
Didactique de l'histoire
Enseigner l'histoire en classe de primaire au départ de l'observation de milieux ordinaires, par exemple dans l'environnement proche de l'école, et de milieux extraordinaires (patrimoine classé, musée...).  
 
 
Didactique de la géographie
  • Apprentissage de la lecture, de l'analyse et de la didactique des paysages
  • Sensibilisation au patrimoine paysager
  • Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de concevoir et communiquer une séquence d'enseignement pour le cycle 4 de l'Ecole fondamentale. Cette séquence suivra la démarche d'investigation, se construira à l'aide d'activités de terrain, exploitera le patrimoine ordinaire et comprendra des apprentissages en géographie, en histoire et en éducation aux médias.
Didactique de l'histoire
Approfondissement des apprentissages à mobiliser en classe d'histoire du primaire : 
- concepts-clés en histoire ;   - démarche d'investigation rétrospective et définition de problématiques d'enquête ;  - exploitation des traces du passé et documents postérieurs, synthèse des données recueillies ;  - démarche de recherche d'informations et de documents ;  - mobilisation des référentiels en œuvre dans l'enseignement primaire?;  - grille d'analyse des pratiques. 
Développement de nouveaux apprentissages centrés sur?: 
- la conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie ;  - l'exploitation de ressources muséales et patrimoniales. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Activités sur le terrain. - Temps de structuration et temps d'ateliers communs ou spécifiques aux trois activités d'apprentissage. - Temps de travail en groupe et en sous-groupe. - Temps de supervision.
Éducation aux médias
  • exposés théoriques,
  • ateliers pratiques,
  • temps de structuration et d'analyse réflexive,
  • temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et l'histoire,
  • temps d'intervision : présentation de l'avancement du travail de l'UE aux professeurs de l'UE.
Didactique de l'histoire
Au départ d'activités vécues sur le terrain,
- Temps de structuration et d'analyse réflexive. - Temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation... - Temps de conception en groupe d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et les médias. - Temps de supervision.
Didactique de la géographie
  • Cours théoriques et pratiques en groupe classe.
  • Moments d'autonomie pour la réalisation du travail demandé.
  • Supervisions
  • Sortie(s) sur le terrain...
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Présentiel ou à distance. - Temps de travail gérés par le groupe : implication de tous indispensable. - Temps de supervision avec les enseignants : présence obligatoire.
Éducation aux médias
Présentiel ou distanciel
Didactique de l'histoire
Présentiel ou à distance?
Travail autonome attendu  
Didactique de la géographie
Présentiel ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
Éducation aux médias
  • notes de cours en ligne
  • notes personnelles
Didactique de l'histoire
Supports de cours déposés sur la plateforme pédagogique (supports consacrés à la démarche d'investigation rétrospective, au patrimoine...) 
Notes prises sur le terrain
Didactique de la géographie
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes de cours personnelles des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Un travail d'intégration unique par groupe pour l'ensemble de l'UE à déposer sur evalmoodle en début de session et une défense orale de groupe organisée devant des pairs durant la session.
Les consignes détaillées et la grille d'évaluation seront présentées au cours et publiées sur la plateforme pédagogique. Le dossier et la présentation orale comptent pour 100 % de la cote de l'UE.  Les modalités de l'évaluation sont identiques en première et deuxième session.
Didactique de l'histoire
Travail intégré pour l'ensemble de l'unité (1er quadrimestre).
Les consignes détaillées et la grille d'évaluation seront présentées au cours et déposées sur la plateforme pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Didactique de l'histoire
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. 
Contacts :
catherine.dambroise@vinci.be
Didactique de l'histoire
catherine.dambroise@vinci.be