PRIH1110-1 | |||||
Didactique de l'éveil
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP Démarche d'investigaion : 8h Th Formation géographique et didactique : 21h Th Formation historique et didactique : 21h Th Formation scientifique et didactique : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP Démarche d'investigaion : Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Sandrine PENNINCKX, Suzanne SLEEWAEGEN
Formation géographique et didactique : Suzanne SLEEWAEGEN Formation historique et didactique : Catherine DAMBROISE Formation scientifique et didactique : Sarah GENGLER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah GENGLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enseignement de l'éveil en classe de primaire (éveil géographique, historique et scientifique) et démarches d'investigation.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française. |
|||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Ateliers visant à s'approprier les étapes de la démarche d'investigation. | |||||
Formation géographique et didactique
|
|||||
Le cours de formation géographique et didactique aborde les contenus suivants, accompagnés de pistes didactiques adaptées à l'enseignement primaire, en insistant sur la démarche d'investigation :
Une vision globale de la géographie d'aujourd'hui et des référentiels et programmes de l'enseignement primaire. Notions de base d'astronomie (mouvements de la Terre et leurs conséquences). Notions de base de météorologie, climatologie et changements climatiques. Notions de cartographie, avec utilisation d'outils numériques. Notions d'hydrologie. Notions de relief. |
|||||
Formation historique et didactique
|
|||||
Cette activité d'apprentissage répondra à la question : « Pourquoi enseigner l'histoire en classe de primaire ? Quelle histoire enseigner ? ».
Il s'agira de développer une première expertise dans les contenus enseignés en classe d'histoire à l'école primaire et dans la méthodologie de leur enseignement. |
|||||
Formation scientifique et didactique
|
|||||
Les démarches d'investigation touchant à l'enseignement du vivant et à certains de ses composants (ex: physiologie humaine). Le thème choisi pour l'AFP viendra néanmoins s'ajouter à ces thèmes s'il n'y est pas inclus.
Les représentations réccurentes des élèves du primaire, leur rôle et place. Les problématiques abordables à partir du vécu et des niveaux conceptuels des élèves du primaire et la problématisation : - Comment faire émerger le questionnement et comment traiter les questions? - L'expérimentation : critères de qualité des démarches expérimentales. - Les techniques, fonctions et conditions permettant de réaliser des observations valorisables dans les activités scientifiques. - La structuration des activités : confronter pour structurer, mettre en mots l'observation. - La technique du débat comme un outil de construction d'explications raisonnées. - Gestion des activités sous forme d'ateliers, exposition vs. élocution, intégration des apprentissage à partir de l'éveil. Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité vise à faire acquérir à l'étudiant la maitrise des démarches d'investigation en éveil et à partir d'activités d'éveil pour intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines.
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de:
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Cette unité vise à faire acquérir à l'étudiant.e la maitrise des étapes de la démarche d'investigation en éveil, d'intégrer les disciplines d'éveil et, au départ d'activités d'éveil, d'envisager d'intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines. | |||||
Formation historique et didactique
|
|||||
L'activité d'apprentissage visera les objectifs suivants :
- Construire une "démarche d'investigation rétrospective" appliquée à l'enseignement fondamental. Cette démarche suppose un questionnement face au monde d'aujourd'hui, la définition de problématiques d'enquête, la recherche et l'exploitation de traces du passé et de documents postérieurs, la synthèse des données recueillies. - Mobiliser des références spatiales, temporelles et conceptuelles de base ayant trait à l'histoire de nos régions depuis les origines jusqu'à aujourd'hui : cadres géopolitiques et caractéristiques-clés de chaque période, synthèses sur les problématiques d'enquête appliquées à l'enseignement de l'histoire. - Rechercher et exploiter des documents pour la classe d'histoire. - Construire une analyse-matière pour la classe d'histoire. - Mobiliser les référentiels d'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale. - Porter un regard réflexif sur ses pratiques : prise de recul grâce à l'élaboration de critères d'analyse. |
|||||
Formation scientifique et didactique
|
|||||
Voir descriptif de l'U.E. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sous forme de cours magistraux, de séminaires, de travail à domicile et de cours à distance.
Situation d'intégration : Le stage sera l'occasion de pratiquer les démarches d'investigation en éveil, et permettra d'intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines. |
|||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle | |||||
Formation géographique et didactique
|
|||||
Cours magistraux et ateliers réflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire. | |||||
Formation historique et didactique
|
|||||
L'activité d'apprentissage (21h) alternera des mises au point théoriques, des ateliers, des temps d'échanges...
Ces différentes activités préparent à la réalisation du travail d'histoire. L'implication active à ces activités préparatoires est donc vivement conseillées. |
|||||
Formation scientifique et didactique
|
|||||
Cours magistraux et ateliers reflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Formation historique et didactique
|
|||||
Présentiel ou à distance
Travail autonome attendu |
|||||
Formation scientifique et didactique
|
|||||
Présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer aux activités d'apprentissage | |||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Daro S., Graftiau M-C. et Hindrickx M-N. 2007. Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire secondaire. Projet à l'initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles (livret à télécharger sur https://www.hypothese.be/index.php/publications/). | |||||
Formation géographique et didactique
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes de cours personnelles des étudiants. |
|||||
Formation historique et didactique
|
|||||
Supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci | |||||
Formation scientifique et didactique
|
|||||
Les supports de l'AA sont disponibles en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session :
La didactique de l'histoire est évaluée par un travail écrit individuel. La didactique de la géographie est évaluée durant la session de juin (travail écrit individuel 30% et examen écrit 70%). La didactique des sciences est évaluée durant la session de juin (examen écrit). Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. La note de l'UE est calculée selon une moyenne arithmétique simple des notes des trois activités. ? Seconde session : Idem |
|||||
Formation géographique et didactique
|
|||||
La didactique de la géographie est évaluée durant la session de juin : travail écrit individuel (30%) et examen écrit (70%).
Les modalités d'évaluation sont identiques en deuxième session. |
|||||
Formation historique et didactique
|
|||||
Travail écrit individuel (2e quadrimestre).
Mêmes modalités en 2e session qu'en 1e session. Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront présentés au cours et publiés en ligne sur la plateforme pédagogique. |
|||||
Formation scientifique et didactique
|
|||||
Première session :
Evaluation certificative des contenus : - maîtrise des contenus disciplinaires vus au cours ainsi que ceux repris dans le document «Socles de compétence » au niveau des phénomènes biologiques; Evaluation certificative de la didactique : - maîtrise des concepts de base de la didactique des sciences ; - capacité d'analyse de situations d'enseignement. L'examen écrit vaut pour 100% de la note. Les étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leur cote de 2 points (cote sur 22) en présentant une activité autour d'un vivant (vivant à amener en classe) durant 10 min en début de cours. Il est nécessaire de prévenir le titulaire du cours à l'avance. Une description de l'activité devra être déposée en ligne. Seconde session : Idem |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
... | |||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Ateliers préparant aux journées didactiques en éveil et au stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
AFP Démarche d'investigaion
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Formation historique et didactique
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Formation historique et didactique
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||