PRIH1080-1 | |||||
Didactique de la lecture
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP Lecture : 8h Th Français et didactique I : 22h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP Lecture : Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
Français et didactique I : Caroline TORDOIR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline TORDOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer une didactique de la lecture aux cycles 8-10 et 10-12. Découvrir comment l'enfant apprend à lire et les différentes façons de lui enseigner la lecture. Apprendre à concevoir des leçons de lecture à partir de supports variés : albums et romans de jeunesse, contes, textes informatifs,... Re(découvrir) la littérature de jeunesse. | |||||
AFP Lecture
|
|||||
Ateliers de lecture divers. | |||||
Français et didactique I
|
|||||
Comprendre l'acte de lire, son fonctionnement, ses composantes, ses interactions avec les autres compétences en français.
Observer le comportement du lecteur pour développer un enseignement explicite des stratégies de lecture.
Analyser un texte, une phrase aux niveaux littéraire et linguistique pour préparer des analyses matières pertinentes.
Expérimenter des dispositifs de lecture pour pouvoir les transférer en classe.
Se construire des points de repères essentiels sur la littérature de jeunesse, pouvoir choisir une oeuvre littéraire de qualité et adaptée aux enfants auxquels elle est destinée.
Appréhender le texte méthodiquement selon ses différents niveaux :
Construire le sens (LIR 1, 2, 3 et 7) : (se) donner une intention de lecture, émettre des hypothèses, formuler des prédictions, se forger une représentation mentale du texte lu, inférer, donner du sens aux illustrations, identifier les types et genres de textes à partir de leur intention et d'indices sémantiques et morphosyntaxiques...
Giasson, J. (1997). La lecture : de la théorie à la pratique. De Boeck. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyser les processus et stratégies mises en oeuvre lors de la lecture.
Mettre à jour ses connaissances en littérature de jeunesse, analyser un texte et juger de sa pertinence didactique.
Concevoir et organiser une séquence d'apprentissage en lecture en veillant à la cohérence des choix didactiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse. | |||||
AFP Lecture
|
|||||
Expérimentation d'activités autour d'albums de jeunesse destinées à développer diverses stratégies de lecture adaptées aux enfants de P2 à P4 (et transférables en P5 et P6). | |||||
Français et didactique I
|
|||||
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et /ou de période en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PPT, vidéos, PDF,... postés en ligne. | |||||
AFP Lecture
|
|||||
Albums pour enfants. Documents postés en ligne | |||||
Français et didactique I
|
|||||
Documents postés en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral. Mêmes modalités en première session, session de seconde chance et deuxième session. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||