Programme des cours 2021-2022
PODV3140-1  
Stages
  • Stages et conférences
  • Retour de stages
Durée :
Stages et conférences : 630h Th
Retour de stages : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie16
Nom du professeur :
Stages et conférences : Laetitia BUELENS, Vincent VANDERLIN
Retour de stages : Catherine BERT, Gauthier DEBUGNE
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P314A Stages
Stages et conférences
P314A Stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • rédiger un rapport de stages présentant des cas cliniques, une description du lieu de stage, les habitudes de travail de son maître destages ainsi qu'un tableau récapitulatif de patients.
  • Synthétiser un cas clinique oralement, par écrit ou sous forme de vidéo devant un jury
  • rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratique professionnelle
  • prendre en charge un patient de manière autonome
  • rédiger un compte-rendu écrit afin d'établir une relation pluridisciplinaire
  • établir un plan de traitement, le mettre en place tout en l'adaptant au patient
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
6. Evalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique ( )
7. Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle ( )
 8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique ( )
Stages et conférences
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • rédiger un rapport de stages présentant des cas cliniques, une description du lieu de stage, les habitudes de travail de son maître destages ainsi qu'un tableau récapitulatif de patients.
  • Synthétiser un cas clinique oralement, par écrit ou sous forme de vidéo devant un jury
  • rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratique professionnelle
  • prendre en charge un patient de manière autonome
  • rédiger un compte-rendu écrit afin d'établir une relation pluridisciplinaire
  • établir un plan de traitement, le mettre en place tout en l'adaptant au patient
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
6. Evalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique ( )
7. Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle ( )
 8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages
Stages et conférences
Stages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance et en présentiel
Stages et conférences
A distance et en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
P314 A: Rapport écrit et présentation orale de cas cliniques

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stages et conférences
P314 A: Rapport écrit et présentation orale de cas cliniques

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE<br /><br /> PAS D'EVALUATION
Retour de stages
PAS D'EVALUATION
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P3140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stages et conférences
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P3140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :