Programme des cours 2021-2022
PODV1140-1  
Stages
  • Stages observation
  • Ethique
Durée :
Stages observation : 30h Th
Ethique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Stages observation : Laetitia BUELENS, Gauthier DEBUGNE
Ethique : Catherine BERT, Anne-Laure PLAZA
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P114A Stages observation
P114B Ethique
Stages observation
P114A Stages observation
P114B Ethique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratique professionnelle
- Distinguer : valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique" et "développer une compréhension critique de concepts et enjeux éthiquesdécisifs pour la société contemporaine
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
Stages observation
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratique professionnelle
- Distinguer : valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique" et "développer une compréhension critique de concepts et enjeux éthiquesdécisifs pour la société contemporaine
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux / Stages d'observation
 
Stages observation
Cours magistraux / Stages d'observation
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance et en présentiel
Stages observation
A distance et en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages observation
Référence(s)
-Bolly C. et Grandjean V. (2009). L'éthique en chemin, éd. Weyrich.
-Jacquet C. (2001). Le corps. Paris: PUF
-"La bonne mort", in Frontières, vol. 20, n°1, automne 1997
.-Maffesoli M. (2006). Le réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps, Paris: éd. La Table Ronde.
Ethique
Référence(s)
-Bolly C. et Grandjean V. (2009). L'éthique en chemin, éd. Weyrich.
-Jacquet C. (2001). Le corps. Paris: PUF
-"La bonne mort", in Frontières, vol. 20, n°1, automne 1997
.-Maffesoli M. (2006). Le réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps, Paris: éd. La Table Ronde.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Stage : Rapport écrit
Ethique : Examen écrit portant sur la matière vue au cours (15/20) et d'un travail en lien avec le stage (5/20).
Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Pondération :
P114A : 10/20
P114B : 10/20
Stages observation
Examen écrit
Stage : Rapport écrit
Ethique : Examen écrit portant sur la matière vue au cours (15/20) et d'un travail en lien avec le stage (5/20).
Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Pondération :
P114A : 10/20
P114B : 10/20
Ethique
Ethique : Examen écrit portant sur la matière vue au cours (10/20) et un travail hors session en lien avec le stage (10/20).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stages observation
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :