PODV1070-1 | |||||
A travers les âges
|
|||||
Durée :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain : 35h Th Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Magali LAHAYE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P107A Fonctions physiologiques du corps humain
P107B Approche de la personne selon les différents courants psychologiques |
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
1. Le système locomoteur : os et articulations
2. Le système cardiovasculaire 3. Le système respiratoire 4. Le système urinaire 5. La régulation de l'équilibre acide-base 6. Le système endocrinien |
|||||
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
1. L'approche psychobiologique:
a. La perception b. La mémoire c. Le sommeil 2. L'approche psychanalytique 3. L'approche comportementale 4. L'approche cognitive |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable : - d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte (P107A). - de définir et de comparer les théories psychologiques envisagées selon quatre approches : psychobiologique, psychanalytique,comportementale et cognitivie (P107B). - d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées (P107A+B). - d'appliquer les concepts théoriques (physiologiques et psychologiques) à des situations cliniques/pratiques complexes (P107A+B). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé. 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
Cours magistral / Exercices | |||||
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
Cours magistral
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
Syllabus / Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s): Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec), Pearson Education |
|||||
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
Diaporamas disponibles en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Pondération des évaluations : Examen écrit intégré : 50/50. Critères d'évaluation : Précision, réflexivité, complétude et cohérence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV1070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||