PMOV2180-1 | |||||
Pratique professionnelle, Pratique professionnelle (Pratique professionnelle) | |||||
Durée :
|
|||||
186h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine BERT, Vera CARRASCO, Ilknur DEVECI, Caroline DUBOIS, Valentine FROGNIER, Assan KHADIRA BEN KADDOUR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mobiliser dans le cadre du stage, sous la responsabilité d'un maître de stage, et par écrit, dans un rapport de stage, des compétences pour développer sa pratique professionnelle | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société L'étudiant sera donc capable de : Appréhender le cadre, les fonctions et les objectifs de l'intervention psychomotrice? Comprendre les modalités de l'intervention psychomotrice aux domaines de la santé et dans un cadre individuel et/ou de groupe? Appréhender les différentes approches/orientations psychomotrices?Identifier les indications psychomotrices? Identifier et comprendre les particularités de la problématique du sujet? Définir et discriminer les différentes problématiques du sujet? Développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication? Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel? S'intégrer dans une institution et dans une équipe de professionnels? Repérer les spécificités de chaque profession dans une équipe? Transmettre oralement les observations psychomotrices et les constructions d'hypothèses?Acquérir un vocable professionnel? Acquérir une démarche légale, réglementaire et déontologique? Développer des aptitudes d'analyse et de curiosité intellectuelle? Rédiger un rapport de stage dans le respect du référencement des sources théoriques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pratique sur le terrain, mise à l'écrit et supervision
Travail en individuel et en petit groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pratique
Rapport de stage Oral Conditions pour la validation du stage : L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de l'appliquer. (cfr Carnet de stage) Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnet de stage)?Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||