PMOV1530-1 | |||||
Séminaires et stage d'observation 2, Séminaires et stage d'observation 2 (Séminaires et stage d'observation 2) | |||||
Durée :
|
|||||
87h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine BERT, Ilknur DEVECI | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaires préparatoires au stage
Stage Rapport de stage Questions éthiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques A l'issue de l'UE, l'étudiant doit être capable - Développer des capacités d'observations psychomotrices concernant différents aspects (psychomoteur, psychique, cognitif, social...) du développement de l'enfant. Établir des liens entre les observations psychomotrices et les concepts psychomoteurs - Produire un écrit cohérent et référencés (normes APA) qui répond à des objectifs spécifiques. - Utiliser un vocabulaire professionnel - Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée dans les communications orales et/ou écrites - Distinguer: valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique - Développer une démarche de questionnement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires
Jeux de rôles exposés par les étudiants Apprentissage sur le terrain-stage Rédaction d'un rapport Encadrement individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
SUPPORT OBLIGATOIRE
Carnet UE 1530 + règlement de stage |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pratique - oral - Travaux écrits
Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Présence Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Conditions pour la validation du stage : L'étudiant a l'obligation de prendre connaissance du règlement spécifique de stage et de l'appliquer. (cfr Carnet de stage) Le non respect des conditions de validation est non remédiable. Y compris celles qui figurent dans le règlement de stage (Cfr Carnet de stage)?Un stage non validé en juin ne peut être réorganisé en seconde session Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||