KINV4150-1 | |||||
Option : Pédiatrie, Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique (Questions spéciales en kinésithérapie pédiatrique) | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elodie GOOSSENS, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Magali LAHAYE, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Elodie GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
Information(s) complémentaire(s) : Les UE : KINV2110, KINV3310, KINV3030, KINV3050 et KINV3060 sont des prérequis à cette option. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
AAS1 Sélectionner les concepts de bilan et de rééducation en lien avec la population de patients et les facteurs contextuels. AAS2 Argumenter ses choix de prise en charge. AAS3 Planifier des objectifs pour une séance de rééducation en pédiatrie (msuculosquelettique neurologie, respiratoire et neuro-developpemental). AAS4 Proposer une séance de rééducation à un patient présent durant une séance de cours (axe neurologie). AAS5 Agir adéquatement dans l'interaction thérapeute-parent-enfant. AAS6 Appliquer des techniques kinésithérapiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées dans le cadre de l'option. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les UE : KINV2110, KINV3310, KINV3030, KINV3050 et KINV3060 sont des prérequis à cette option. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Apprentissage par projet Démonstrations cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Invité extérieur Recherche Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel
En distanciel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : |
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Modalités d'évaluation et critères :
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A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Examen oral / projet Examen écrit (QCM/QRM) Travail A la fin du 3e quadrimestre : Examen écrit (QCM/QRM) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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