Programme des cours 2021-2022
KINV3090-1  
Santé mentale
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Fanny LACOUR, Magali LAHAYE, Alain LUTS
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Psychiatrie (K3090) fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Psychiatrie » aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles.
Au sortir de l'UE, l'étudiant aura été sensibilisé à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et rôle de soignant, aux diverses pathologies psychiatriques, et sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient.
 
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Santé mentale » aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles.
Au sortir de l'UE, l'étudiant aura été sensibilisé à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et rôle de soignant, aux diverses pathologies psychiatriques, et sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient.
 
 
L'UE Santé mentale fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :
  • (AAS1) - en décrivant les différents dysfonctionnements des fonctions mentales d'une personne ;
  • (AAS2) - en situant l'approche de la personne déficiente psychique dans l'historique de la prise en charge biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en analysant le rôle et l'attitude thérapeutique du kinésithérapeute face à des troubles psychiques (santé mentale) ;
  • (AAS4) - en définissant des objectifs de prise en charge en lien avec le projet thérapeutique fixé par l'équipe pluridisciplinaire.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :
  • (AAS1) - en décrivant les différents dysfonctionnements des fonctions mentales d'une personne ;
  • (AAS2) - en situant l'approche de la personne déficiente psychique dans l'historique de la prise en charge biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en analysant le rôle et l'attitude thérapeutique du kinésithérapeute face à des troubles psychiques (santé mentale) ;
  • (AAS4) - en définissant des objectifs de prise en charge en lien avec le projet thérapeutique fixé par l'équipe pluridisciplinaire.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Invité extérieur
Programme de lecture
Exposé magistral
Séminaires avec intervenants extérieurs
Programme de lecture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Hybride : à distance et en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporamas en ligne
Podcasts
Référence(s) :
DSM-5. (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. France : Broché
André, P. (2004). Corps et psychiatrie. (2ed) France : Heures de France
Dacos, J.P.(2004). Kinésithérapie des pathologies relationnelles. Braine le Château, Belgique :ATM
Debray, Q. (2002). Soins infirmier aux personnes atteintes de troubles psychiatriques I Syndromes et maladies. Paris : Masson
Ey, H., Bernard, P., Brisset, C.(2010). Manuel de psychiatrie. France : Broché
Stahl,S-M. (2010). Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques. France : Broché
Syllabus
Diaporamas en ligne
Podcasts
Référence(s) :
DSM-5. (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. France : Broché
André, P. (2004). Corps et psychiatrie. (2ed) France : Heures de France
Dacos, J.P.(2004). Kinésithérapie des pathologies relationnelles. Braine le Château, Belgique :ATM
Debray, Q. (2002). Soins infirmier aux personnes atteintes de troubles psychiatriques I Syndromes et maladies. Paris : Masson
Ey, H., Bernard, P., Brisset, C.(2010). Manuel de psychiatrie. France : Broché
Stahl,S-M. (2010). Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques. France : Broché
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K309A/AAS1 (60% de la note de l'UE)
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K309B/AAS2, AAS3, AAS4 (40% de la note de l'UE)
Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
La non présentation d'un des 2 examens entraine la non validation de l'UE.
 
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
  • 1 (K309A)
  • 2 (K309B)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :
  • 1 (K309A)
  • 2 (K309B)
Examen écrit (questions ouvertes, analyse de situations cliniques, QCM)
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Un examen écrit intégré  : 100% de la note de l'UE


 
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :