KINV3090-1 | |||||
Santé mentale | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique BRAGARD, Fanny LACOUR, Magali LAHAYE, Alain LUTS | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Psychiatrie (K3090) fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Psychiatrie » aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles. Au sortir de l'UE, l'étudiant aura été sensibilisé à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et rôle de soignant, aux diverses pathologies psychiatriques, et sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient. |
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Santé mentale » aborde les grands courants thérapeutiques, la santé mentale des soignants et les différentes pathologies psychiatriques (troubles anxieux, schizophrénie, assuétudes, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, ...) ainsi que les bases des traitements médicamenteux. La sémiologie est décrite sur base des critères diagnostiques des classifications actuelles. Au sortir de l'UE, l'étudiant aura été sensibilisé à ajuster les techniques kinésithérapeutiques, son attitude et rôle de soignant, aux diverses pathologies psychiatriques, et sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative et rééducative dans le domaine de la psychiatrie en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient. L'UE Santé mentale fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Invité extérieur Programme de lecture |
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Exposé magistral
Séminaires avec intervenants extérieurs Programme de lecture |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Hybride : à distance et en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporamas en ligne Podcasts Référence(s) : DSM-5. (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. France : Broché André, P. (2004). Corps et psychiatrie. (2ed) France : Heures de France Dacos, J.P.(2004). Kinésithérapie des pathologies relationnelles. Braine le Château, Belgique :ATM Debray, Q. (2002). Soins infirmier aux personnes atteintes de troubles psychiatriques I Syndromes et maladies. Paris : Masson Ey, H., Bernard, P., Brisset, C.(2010). Manuel de psychiatrie. France : Broché Stahl,S-M. (2010). Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques. France : Broché |
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Syllabus
Diaporamas en ligne Podcasts Référence(s) : DSM-5. (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. France : Broché André, P. (2004). Corps et psychiatrie. (2ed) France : Heures de France Dacos, J.P.(2004). Kinésithérapie des pathologies relationnelles. Braine le Château, Belgique :ATM Debray, Q. (2002). Soins infirmier aux personnes atteintes de troubles psychiatriques I Syndromes et maladies. Paris : Masson Ey, H., Bernard, P., Brisset, C.(2010). Manuel de psychiatrie. France : Broché Stahl,S-M. (2010). Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques. France : Broché |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
La non présentation d'un des 2 examens entraine la non validation de l'UE. -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Examen écrit (questions ouvertes, analyse de situations cliniques, QCM)
Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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