KINV2030-1 | |||||
Habilités psychomotrices et didactique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique : 25h Th Activité d'intégration : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique : Mathieu DENIS, Pierre DUPONT, Elodie GOOSSENS, Eric MOMBEEK, Dominique VAN ASBROECK, Laure VANDERVELDE
Activité d'intégration : Laure VANDERVELDE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K2030 Habiletés psychomotrices et didactique fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : Par les thèmes qu'elle aborde, l'unité d'enseignement « Habiletés psychomotrices et didactique » constitue pour l'étudiant une première approche avec le domaine de la didactique utilisée dans le cadre de la relaxation, de la psychomotricité et de l'activité physique. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura vécu une première expérience d'enseignement en vue de pouvoir la transposer lors de la prise en charge d'un groupe de patients, dans le cadre de sa future pratique kiné. De plus, il sera capable de concevoir, d'animer, de poser un regard critique sur une séance d'activité physique, de psychomotricité ou de relaxation, en tenant compte de certains concepts didactiques et en établissant une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. Information(s) complémentaire(s) : |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Adapter la théorie de la didactique, de la psychomotricité et/ou de la relaxation à un contexte spécifique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises encharge et leur entourage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation) Exposé par les étudiants Enseignement par les pairs |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s) : Carlier, G. (2004) Si on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique. Montpellier : Éditions AFRAPS. Carlier, G., Gouthière, D., & Bui-Xuan G. (2006). Intervenir en éducation physique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique. Bruxelles : De Boeck Université. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit individuel et en groupe
Présentation orale individuelle Séance de micro-enseignement Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||