ISGV4040-1 | |||||
Enseignement clinique 1 : Médecine ou chirurgie générale/spécialisée, Extrahospitalier dont soins à domicile
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : 480h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Marie DRUART
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Marie DRUART Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Marie DRUART Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Marie DRUART Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Marie DRUART S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Marie DRUART |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans une unité de médecine, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Participe à la délégation des prestations de soins Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2 : Evaluation continue tout au long de l'année
-Q3 : Irremédiable, sauf en cas de CM pour maximum 1 stage, soit 6 semaines maximum D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISGV4040-enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 300 points (15 crédits) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||