ISGV4030-1 | |||||
Approche systémique de la santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : 10h Th Psychologie (Psychologie) : 10h Th Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT
Psychologie (Psychologie) : Gaëtan DEVOS Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : Catherine BERT, Thierry SAMAIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine BERT, Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet d'un projet de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable :
En sociologie professionnelle et en psychologie du travail
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
|
|||||
Cours en présentiel et cours à distance | |||||
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
|
|||||
Présentiel, à distance et/ou en e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CHAMPY F. (2011), Nouvelle théorie sociologique des professions, Paris, Presses Universitaires de France.
DEJOURS, C. (2015). Le choix. Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Éd. Bayard. DESLANDES, G. (2012). Le management éthique. Paris : Dunod. DUBAR, C. (2000). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris : Armand Colin. DUBET F. (2007), L'expérience sociologique, Paris, La Découverte HUGHES E. C. (1996), Le regard sociologique. Essais choisis, Paris, EHESS SAINSAULIEU I., SURDEZ M. (dir.) (2012), Sens politiques du travail, Paris, Armand Colin. SAINT-ARNAUD Y., 2002, Les petits groupes, participation et communication, Bouchervill (Québec), Gaëtan Morin éditeur VEZINAT N. (2016), Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin (« 128 »). Une liste d'articles scientifiques sur les sujets étudiés est proposée et actualisée sur la plateforme. Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN |
|||||
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
|
|||||
Des présentations ppt sont déposées sur la plateforme pédagogique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation en sociologie professionnelle et psychologie du travail
Examen écrit - Travail individuel -Travail de groupe - Consignes précisées au cours. Présence et engagement Evaluation en Education thérapeutique du patient L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail écrit dont les consignes sont données lors du premier cours. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de : - faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp - prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV4030A : psychologie : 20 points - ISGV4030B: sociologie profesionnelle : 20 points - ISGV4030C : education thérapeutique de la personne : 20 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
|||||
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
|
|||||
Un travail écrit évalue ce cours . Les modalités de ce travail d'évaluation sont transmises oralement par l'enseignant au cours 1 et sont déposées sur plateforme pédagogique.
Le travail d'évaluation est à déposer sur la plateforme pédagogique le 1er jour de la session d'examen. |
|||||
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
|
|||||
Travail écrit, examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||