Programme des cours 2021-2022
ISGV4030-1  
Approche systémique de la santé
  • Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
  • Psychologie (Psychologie)
  • Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Durée :
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : 10h Th
Psychologie (Psychologie) : 10h Th
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT
Psychologie (Psychologie) : Gaëtan DEVOS
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
  • La parcellisation du travail (G. Friedmann)
  • Hiérarchisation des métiers (Everett-Hughes, Isabelle Mallet)
  • Travail : source de satisfaction et source de souffrance (Dominique Méda)
  • L'entreprise bicamérale : un modèle démocratique de gouvernement (Isabelle Ferreras)
  • Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé (Françoise Acker)
  • Action humaine créatrice de changement (Alain Touraine)
  • Construction des identités et relations professionnelles (Michel Lallement)
  • Identités professionnelles, catégories sociales (Claude Dubar)
  • Modèle descripteur de l'identité professionnelle (Donnay et Charlier)
  • Les institutions totalitaires (Erving Goffman)
  • Les enjeux du pouvoir au travail
  • Grille d'analyse des relations dans une équipe
  • Définition, finalité et organisation
  • Description des différentes approches en ETP
  • Analyse d'une mise en situation
  • Théories de Mintzberg, Crozier et Friedberg, Bourdieu,
  • Modèle de Donnay et Charlier
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet d'un projet de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
 Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant sera capable :
En sociologie professionnelle et en psychologie du travail
  • Identifier les composantes de la communication en groupe et d'ne dégager les enjeux dans le travail d'équipe
  • De définir son propre comportement en groupe
  • De déterminer et de mettre en place certains comportements destinés à mieux gérer les relations avec les partenaires de travail
  • De comprendre et de décrire une démarche managériale et de l'appliquer au secteur des soins de santé
  • D'analyser une situation professionnelle à partir d'outils conceptuels
  • D'analyser un diagnostic multidimensionnel des conflits
 De maîtriser les concepts, les théories et les acteurs en Education Thérapeutique du patient ainsi que d'élaborer d'élaborer un projet d'éducation thérapeutique,
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours magistral
  • Travail de groupe
  • Analyse de cas et de situations vécues
  • Intervention d'experts
Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Cours en présentiel et cours à distance
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Présentiel, à distance et/ou en e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CHAMPY F. (2011), Nouvelle théorie sociologique des professions, Paris, Presses Universitaires de France.
DEJOURS, C. (2015). Le choix. Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Éd. Bayard.
DESLANDES, G. (2012). Le management éthique. Paris : Dunod.
DUBAR, C. (2000). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris :
Armand Colin.
DUBET F. (2007), L'expérience sociologique, Paris, La Découverte
HUGHES E. C. (1996), Le regard sociologique. Essais choisis, Paris, EHESS
SAINSAULIEU I., SURDEZ M. (dir.) (2012), Sens politiques du travail, Paris, Armand Colin.
SAINT-ARNAUD Y., 2002, Les petits groupes, participation et communication, Bouchervill (Québec), Gaëtan Morin éditeur
VEZINAT N. (2016), Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin (« 128 »).
Une liste d'articles scientifiques sur les sujets étudiés est proposée et actualisée sur la plateforme.


 
Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE
Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN

 
 
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Des présentations ppt sont déposées sur la plateforme pédagogique.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en sociologie professionnelle et psychologie du travail

Examen écrit - Travail individuel -Travail de groupe - Consignes précisées au cours.
Présence et engagement
Evaluation en Education thérapeutique du patient
L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail écrit dont les consignes sont données lors du premier cours.

Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
- faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
- prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
 
Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV4030A : psychologie : 20 points
- ISGV4030B: sociologie profesionnelle : 20 points
- ISGV4030C : education thérapeutique de la personne : 20 points
  La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.







 
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Un travail écrit évalue ce cours . Les modalités de ce travail d'évaluation sont transmises oralement par l'enseignant au cours 1 et sont déposées sur plateforme pédagogique.
Le travail d'évaluation est à déposer sur la plateforme pédagogique le 1er jour de la session d'examen.
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Travail écrit,  examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :