ISGV3430-1 | |||||
Soins infirmiers en milieu extra-hospitalier
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Durée :
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Santé communautaire : 8h Th Santé et vulnérabilité : 8h Th Soins à domicile : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Santé communautaire : Catherine BERT, Delphine ELSEN, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL, Thierry SAMAIN
Santé et vulnérabilité : Catherine BERT, Thierry SAMAIN Soins à domicile : Catherine BERT, Marie-Pierre CAILLET, Thierry SAMAIN, Ingrid WIES |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Santé communautaire
Santé et vulnérabilité Soins à domicile Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3430-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Santé communautaire
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Institutions compétentes en matière de santé au niveau international, européen, belge et à Bruxelles.
Les SSP et la promotion de la santé au niveau international, européen, belge et en fédération Wallonie- Bruxelles Approche des déterminants de santé dans le cadre d'une situation travaillée en classe Approche du concept de santé communautaire en extra-hospitalier dans le cadre de la présentation d'une méthodologie etd'un projet communautaire Les soins infirmiers communautaires dans une perspective évolutive |
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Santé et vulnérabilité
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8 heures consacrées à la présentation, l'approche, et l'analyse de publics vulnérables en relation avec la santé globale
2 heures consacrées à la présentation du concept de littératie et/ou de la sociologie du care, leur histoire, leurs caractéristiques ainsi que leur opérationnalité à travers des propositions d'applications spécifiques pour différents public-cibles |
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Soins à domicile
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Le financement et le système de tarifications des SAD
L'organisation des SAD dans une perspective évolutive |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de connaître, analyser et discuter :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans le sdifférents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Participe à la délégation des prestations de soins Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement par ou pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Visite extérieure, Echanges, Forum sur la plateforme
Situation d'intégration : OUI |
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Santé communautaire
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Alternance d'exposés théoriques et d'exercices.
Séminaires au départ d'une vidéo et d'une présentation d'un projet communautaire |
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Santé et vulnérabilité
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Alternance d'exposés théoriques et d'exercices. | |||||
Soins à domicile
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Exposé magistral, invités extérieurs, vidéo | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning | |||||
Santé et vulnérabilité
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Enseignement présentiel, à distance et/ou nen e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Santé communautaire
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PPT sur MOOVIN
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Santé et vulnérabilité
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Documents travaillés aux cours déposés sur la plate-forme
Référence(s) : Recherches-actions récentes quantitatives et qualitatives FRB, KCE, Cultures et santé ASBL Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis, 2014, Editions Weyrich |
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Soins à domicile
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PPT sur la plateforme en ligne, notes de cours
Référence(s) : Spécifiques à l'activité, cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe-Epreuve intégrée
Situation d'intégration où l'étudiant devra mobiliser des savoirs et des pratiques abordés dans les différents acquis d'apprentissages pour mieux adapter les soins aux situations de santé vécues par les publics vulnérables. Pondération des évaluations : Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 60 points Pour l'AcAp 1343A, 20 points seront répartis en 10 points pour les exercices réalisés en classe et 10 points pour l'épreuve intégrée. L'épreuve intégrée se basera sur une situation commune à analyser en fonction des 3 AcAp. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Contacts :
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