Programme des cours 2021-2022
ISGV3430-1  
Soins infirmiers en milieu extra-hospitalier
  • Santé communautaire
  • Santé et vulnérabilité
  • Soins à domicile
Durée :
Santé communautaire : 8h Th
Santé et vulnérabilité : 8h Th
Soins à domicile : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Santé communautaire : Catherine BERT, Delphine ELSEN, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL, Thierry SAMAIN
Santé et vulnérabilité : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Soins à domicile : Catherine BERT, Marie-Pierre CAILLET, Thierry SAMAIN, Ingrid WIES
Coordinateur(s) :
Catherine BERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Santé communautaire
Santé et vulnérabilité
Soins à domicile
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3430-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Santé communautaire
Institutions compétentes en matière de santé au niveau international, européen, belge et à Bruxelles.
Les SSP et la promotion de la santé au niveau international, européen, belge et en fédération Wallonie- Bruxelles
Approche des déterminants de santé dans le cadre d'une situation travaillée en classe
Approche du concept de santé communautaire en extra-hospitalier dans le cadre de la présentation d'une méthodologie etd'un projet communautaire
Les soins infirmiers communautaires dans une perspective évolutive
Santé et vulnérabilité
8 heures consacrées à la présentation, l'approche, et l'analyse de publics vulnérables en relation avec la santé globale
2 heures consacrées à la présentation du concept de littératie et/ou de la sociologie du care, leur histoire, leurs caractéristiques ainsi que leur opérationnalité à travers des propositions d'applications spécifiques pour différents public-cibles
Soins à domicile
Le financement et le système de tarifications des SAD
L'organisation des SAD dans une perspective évolutive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de connaître, analyser et discuter :
  • des concepts que sont la santé, les soins de santé primaires, la santé publique et la santé communautaire ;
  • des institutions compétentes en matière de santé ;
  • du cadre de la promotion de la santé.
Plus particulièrement en ce qui concerne l'AcAp (activité d'apprentissage) « Santé et vulnérabilité » :
  • 1. Pouvoir cerner et présenter les caractéristiques des publics vulnérables
  • 2. Proposer une définition commentée de la vulnérabilité
  • 3. Montrer les liens existants entre santé et vulnérabilité
  • 4. Etudier une situation particulière de vulnérabilité en tant qu'infirmier responsable de soins généraux
  • 5. Pouvoir identifier une pratique en littératie en adéquation à un public-cible en situation de vulnérabilité
  • 6. Appliquer le concept et la pratique de littératie à toute situation de vulnérabilité
  • 7. Identifier les actions maîtrisées par les usagers gravitant autour de la littératie et/ou en sociologie du care en santé
Plus particulièrement en ce qui concerne l'AcAp (activité d'apprentissage) « Santé communautaire » :
  • 1. Comprendre le concept de santé communautaire en extra hospitalier
  • 2. Comprendre et identifier différents concepts tels que la santé, la promotion à la santé, les soins de santé primaires ainsi que lesdéterminants de santé
  • 3. Identifier et utiliser les déterminants de santé dans le cadre d'une situation travaillée en extra-hospitalier
  • 4.Comprendre le rôle de l'infirmier responsable de soins généraux travaillant en extra-hospitalier
Plus particulièrement en ce qui concerne l'AcAp « Soins à domicile » :
  • Comprendre le rôle spécifique du prestataire de soins infirmiers à domicile
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans le sdifférents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
Participe à la délégation des prestations de soins
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement par ou pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Visite extérieure, Echanges, Forum sur la plateforme
Situation d'intégration :
OUI
Santé communautaire
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices.
Séminaires au départ d'une vidéo et d'une présentation d'un projet communautaire
Santé et vulnérabilité
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices.
Soins à domicile
Exposé magistral, invités extérieurs, vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning
Santé et vulnérabilité
Enseignement présentiel, à distance et/ou nen e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Santé communautaire
PPT sur MOOVIN
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Santé et vulnérabilité
Documents travaillés aux cours déposés sur la plate-forme
Référence(s) :
Recherches-actions récentes quantitatives et qualitatives FRB, KCE,
Cultures et santé ASBL
Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis, 2014, Editions Weyrich
Soins à domicile
PPT sur la plateforme en ligne, notes de cours
Référence(s) :
Spécifiques à l'activité, cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe-Epreuve intégrée
Situation d'intégration où l'étudiant devra mobiliser des savoirs et des pratiques abordés dans les différents acquis d'apprentissages pour mieux adapter les soins aux situations de santé vécues par les publics vulnérables.
Pondération des évaluations :
Epreuve intégrée :  100% des points de l'UE soit 60 points 
Pour l'AcAp 1343A, 20 points seront répartis en 10 points pour les exercices réalisés en classe et 10 points pour l'épreuve intégrée.
L'épreuve intégrée se basera sur une situation commune à analyser en fonction des 3 AcAp.
 
 
Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :


  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Contacts :