ISGV1010-1 | |||||
Approche systémique de la santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Santé publique : 10h Th Anthropologie : 20h Th Droit : 10h Th Soins de santé primaire : 12h Th Enseignement clinique : 35h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Santé publique : Hélène GIARRA, Barbara LEPERE
Anthropologie : Catherine BERT, Thierry SAMAIN Droit : Isabelle DESMET Soins de santé primaire : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Marie DUBOIS Enseignement clinique : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Marie DUBOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle DESMET, Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1010-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Santé publique Anthropologie Droit Soins de santé primaire Enseignement clinique |
|||||
Santé publique
|
|||||
ISGV1010A
Acquis d' Apprentissage Généraux et Spécifiques Evaluation : type... Introduction par quelques chiffres au niveau Santé Publique: air, eau... Notion de santé, santé -maladie, maladie chronique Concepts de prévention,de promotion de la santé et d'éducation: exercices pratiques Concept de dépistage et dépistage de masse Quelques organismes de prévention: ONE... Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé Problèmes de santé publique Abords de notions d'épidémiologie : différents indicateurs d'état de la santé |
|||||
Anthropologie
|
|||||
ISGV1010B
Modèles culturels Courants anthropologiques de la santé Approche anthropologique des soins Modèles étiologiques et thérapeutiques Théories relativistes et universalistes Approche culturelle de la sexualité, de la douleur et de la mort |
|||||
Droit
|
|||||
ISGV101C
Introduction au Droit (définition et sources du Droit) Introduction au Droit public (le fédéralisme-la séparation des pouvoirs) Introduction au Droit des personnes (la personnalité juridique-la filiation-les personnes incapables et les mesures de protection judiciaires et extra-judiciaires) Loi relative aux droits du patient |
|||||
Soins de santé primaire
|
|||||
ISGV101D
Origine des soins de santé primaire Définitions et caractéristiques Contextualisation de la santé primaire Enjeux de la santé primaire Structures de première ligne Rôles infirmiers dans la santé primaire |
|||||
Enseignement clinique
|
|||||
ISGV101E
Stage d'observation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de Prophylaxie, l'étudiant sera capable de restituer et analyser des notions de prévention et d'épidémiologie. Au terme du cours d'anthropologie, l'étudiant sera capable de comprendre et utiliser les principaux concepts anthropologiques et culturels applicables au secteur de la santé. Au terme du cours de droit, l'étudiant sera capable de : - démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, - d'identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et les obligations par la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes. Au terme du cours de soins de santé primaire, l'étudiant sera capable d'identifier et comprendre les concepts et les enjeux des soins de santé primaire. Au terme de son stage, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le travail des acteurs des structures de proximité, leurs missions, leurs modes de fonctionnement et stratégies d'information. Il sera demandé un travail qui évalue le cours de Soins de santé primaire et se base sur le vécu en stage ET une évaluation d'équipe du stage de 1 semaine. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
|
|||||
Santé publique
|
|||||
Cfr Acquis d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement (généraux et spécifiques) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Santé publique
|
|||||
Maitriser un socle de savoirs
Appliquer une démarche scientifique Penser en acteur socialement responsable |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Etudes de cas Débats Exercices Activité d'intégration professionnelle |
|||||
Santé publique
|
|||||
ISGV1010A
Exposés magistraux Etudes de cas Exercices |
|||||
Anthropologie
|
|||||
ISGV1010B
Exposés magistraux Etudes de cas Débats |
|||||
Droit
|
|||||
ISGV1010C
Exposés magistraux Etudes de cas Débats Exercices |
|||||
Soins de santé primaire
|
|||||
ISGV101D
Exposés magistraux Etudes de cas Débats Travaux de groupe Activités d'intégration professionnelle |
|||||
Enseignement clinique
|
|||||
ISGV1010E
Intégration en milieu professionnel : 35 heures de stage dans un réseau associatif de proximité. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance et/ou en e-learning | |||||
Santé publique
|
|||||
Cours en présentiel ainsi que certaines heures en mode classe inversée
Exercies E learning sur le site de Woluwé |
|||||
Anthropologie
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance et/ou en e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme | |||||
Santé publique
|
|||||
ISGV1010A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme Chiffres du SPF Santé Publique actualisés Chiffres du KCE actualisés Chiffres de l'OCDE actualisés Graphiques épidémiologiques belges et autres |
|||||
Anthropologie
|
|||||
ISGV1010B
Syllabi, Power Point disponibles sur la plateforme |
|||||
Droit
|
|||||
I101C
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme |
|||||
Soins de santé primaire
|
|||||
ISGV101D
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit - Travail individuel - Autre (voir ci-dessous)
Epreuves écrites : - analyse de cas - questions à développement théorique - travail écrit - QCM Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
|
|||||
Santé publique
|
|||||
Examen écrit | |||||
Anthropologie
|
|||||
Evalaution écrite sous forme de travail ou examen écrit | |||||
Droit
|
|||||
QCM-V/F-Questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||