Programme des cours 2021-2022
ERGV3100-1  
Innover en ergothérapie
  • Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies)
  • Insertion et réinsertion professionnelle (Insertion et réinsertion professionnelle)
Durée :
Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies) : 14h Th
Insertion et réinsertion professionnelle (Insertion et réinsertion professionnelle) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies) : Marie-Valentine BECHET, Véronique VAN OPPENS
Insertion et réinsertion professionnelle (Insertion et réinsertion professionnelle) : Valentine HERINCKX
Coordinateur(s) :
Valentine HERINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Innover en ergothérapie " aborde la thématique de la réinsertion professionnelle et de la robotique/domotique. L'UE permet à l'étudiant de développer sa réflexivité quant à sa pratique professionnelle.
 
A. Insertion et réinsertion professionnelle Législation (ré)insertion professionnelle
Caractéristiques et communication d'une politique de (ré)insertion professionnelle
Plan de réintégration / Trajets du retour au travail/ Communication Return to Work
Evaluations en (ré)insertion professionnelle
Organismes de soutien à la (ré)insertion professionnelle
 
B. Robotique, domotique et nouvelles technologies 
- Concepts théoriques de la robotique, domotique, nouvelles technologies
- Produit d'assistance novateur répondant aux problématiques d'une population cible
- Choix de produits (technologiques, d'assistance, ...)
- Utilisation et enjeux spécifiques à l'utilisation de ces produits
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques :


Intégrer les thématiques liées aux situations innovantes dans une perspective d'intervention ergothérapique et interdisciplinaire.
-AAS 1: Recommander des lignes directrices d'intervention dans une pratique innovante en ergothérapie -AAS 2: Estimer les apports professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations innovantes -AAS 3: Critiquer les thématiques liées aux situations innovantes dans la pratique ergothérapique.

Acquis d'apprentissage terminaux :
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes.
5/ Promeut l'inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ppt, vidéo, brochures
Références :
INAMI (2016-2017). Formation DCM, Bruxelles Edwards, J., Kapoor, A., Linkewich, E. & Swartz, R. (2017). Return to work after a young stroke: A systematic review. International Journal of Stroke. 13(3) 243-256. Doi : 10.1177/1747493017743059 Hunt, H. Allan. (2009). The Evolution of Disability Management in North American Workers' Compensation Programs." Report prepared for Victoria, British Columbia, Canada, NIDMAR. Direction générale Humanisation du travail (2018). Retour au travail après une absence longue durée pour raison médicale. Prévention et réintéhration. SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Michel, C., Guêné, V.,Michon, E., Roquelaure, Y.& Petit, A.(2018). Return to work after rehabilitation in chronic low back pain workers. Does the interprofessional collaboration work?. Journal of Interprofessional Care, 1-4. doi : 10.1080/13561820.2018.1450231 Cancelliere, C. (2016). Factors affecting return to work after injury or ilness: best evidence synthesis of systematic reviews. Chiropractic and Manual Therapies, 24-32. doi 10.1186/s12998-016-0113-z Van Dongen, C., Goossens, P., van Zee, I., Verpoort, K., Vieland, T., van Velzen, J. ( 2017). Short-Term and Long Term Outcomes of a Vocational Rehabilitation Program for Patients with Acquired Brain Injury in The Nederlands. Journal of Occupational Rehabilitation. Doi: 10.1007/s10926-017-9738-6
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Examen intégré
Evaluation en première session
A-B : Examen oral intégré /20
Evaluation en seconde session
A-B : Examen oral intégré /20
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :