ERGV3060-1 | |||||
Stage Adulte 1
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Durée :
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Stage : 220h Th Rapport : Séminaire : 3h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage : Marc-Eric GUISSET
Rapport : Grégory DELVIGNE Séminaire : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Eric GUISSET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Stage Adulte 1" permet à l'étudiant de pratiquer dans le secteur de la revalidation motrice et/ou neuro-motrice. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension de ce domaine.L'accent de ce stage de Bloc 3 est mis sur toutes les étapes du processus ergothérapeutique. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel et réalise un dossier patient sur base de la CIF.
A. Stage Pratique de stage de 5 à 6 semaines à raison 35 à 38h semaine B. Rapport Rédaction d'un rapport de stage C. Séminaire SEMINAIRE Pré stage - pendant le stage et post stage |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS:
Mettre en uvre une pratique centrée sur la personne en appliquant le processus ergothérapeutique dans un contexte environnemental de stage en ayant : - Démontré une curiosité intellectuelle en regard des situations liées au stage - Identifié le profil occupationnel - Etabli le diagnostic occupationnel - Planifié l'intervention - Réévalué de façon perpétuelle son intervention Communique adéquatement verbalement, non verbalement et de façon écrite et collabore avec l'équipe et la personne en : - Rendant compte de son intervention par oral et par écrit - En informant, conseillant, éduquant la personne et son entourage - En instaurant une relation thérapeutique en tenant compte des dysfonctionnements Gère et organise son temps de travail et sa pratique en : - Préparant ses séances, ... - En rédigeant un rapport correctement écrit tout en respectant les délais et l'honnêteté intellectuelle (plagiat). - En faisant les démarches administratives nécessaires pour réaliser le stage Développer son identité professionnelle - En participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles - en échangeant avec les professionnels de terrain et les superviseurs de stage (coaching, supervision de stage) AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dubois, B., Thiébaut, S. ,Trouvé, E. et al. (2017) . Guide du diagnostic en ergothérapie. De Boeck
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck Morel-bracq. (2017). Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction au concept. 2ème éd. De Boeck World Health Organization,(2001) Classification Internationale du Fonctionnement,du handicap et de la santé,OMS |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A-B-C : Evaluation intégrée du stage, du rapport de stage et des séminaires /70
Deuxième session L'UE étant intégrée, la récupération des stages n'étant organisable qu'entre septembre et juin, aucun stage ne sera prévu pendant en juillet et aout. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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