ERGV3040-1 | |||||
TFE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 10h Th Séminaires : 17h Th Travail autonome : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Anne LEDOUX
Séminaires : Valérie DAMILOT Travail autonome : Valérie DAMILOT, Marc-Eric GUISSET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le Travail de Fin d'Etudes constitue une étape ultime dans la formation de l'étudiant en ergothérapie. Il témoigne de sa maturité, de son esprit scientifique et de recherche, de sa capacité d'analyse et de synthèse. Selon l'Arrêté Royal du 08.07.1996 art.3 relatif au travail de fin d'étude, celui-ci « consiste en un mémoire en rapport avec la formation et les stages, qui fasse apparaître que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle, et qu'il peut travailler de façon autonome. »
A. Méthodologie de la recherche Méthodologie de l'élaboration du TFE B. Séminaires 1. Théorie Qui Quoi Comment 2. Séminaires Séminaire 1 Question de départ Séminaire 2 Cadre conceptuel Séminaire 3 Orientation méthodologique Séminaire 4 Analyse des résultats Séminaire 5 Discussion et discussion C. Travail Autonome |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) :
Réaliser et présenter une de recherche * AAS 1 en identifiant une question de recherche prioritaire à caractère professionnel * AAS 2 en développant une recherche méthodique (IRMD) sur un objet d'étude libre * AAS 3 en produisant et exprimant le résultat de ses investigations par écrit en respectant le cadre prescrit * AAS 4 en déduisant une discussion personnelle écrite et orale basée sur la littérature de sa question de recherche * AAS5 en soutenant (défendant) oralement une problématique de recherche * AAS 6 en établissant, dans un travail de synthèse, une bibliographie respectant les normes enseignées * AAS 7 en appliquant la déontologie et l'éthique de la profession Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1 / Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et d'une pratique centrée sur le client 5 / Promeut l'inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux 7 / Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8 / Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 9 / Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. 10 / Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11 / Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PPt, dossier en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session :
A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) /160
Deuxième session : A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) /160 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||