Programme des cours 2021-2022
ERGV2410-1  
Habitat et Communauté
  • Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité
  • Aménagement de l'habitat
  • Biomécanique du mouvement dans l'environnement
  • Ergothérapie dans la communauté
Durée :
Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : 14h Th
Aménagement de l'habitat : 12h Th
Biomécanique du mouvement dans l'environnement : 16h Th
Ergothérapie dans la communauté : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : Marie-Valentine BECHET
Aménagement de l'habitat : Nathalie DELSTANCHE, Sébastien PALMAERTS
Biomécanique du mouvement dans l'environnement : Grégory DELVIGNE
Ergothérapie dans la communauté : Hélène CLAVREUL, Séverine DECLERCQ
Coordinateur(s) :
Marie-Valentine BECHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Habitat et communauté » forme l'étudiant aux relevés des obstacles et à la recherche de solutions environnementales lors d'une situation de handicap que ce soit dans l'habitat ou dans la communauté. 
Cette UE se base également sur l'analyse du mouvement, aborde le choix et le positionnement de l'aide à la mobilité/ fauteuil roulant.  
A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité 1  Choix de l'aide à la mobilité et de l'aide à la propulsion (interface électronique et assistance) La démarche d'octroi de l'aide L'étude du positionnement au Fauteuil Roulant Les préventions anti-escarres et de positionnement.
 
B.Aménagement de l'habitat 0.5 - Analyse et évaluation de l'environnement de l'habitat (architectural) 

1 Introduction (types de logement, habitudes de vie, anthropométrie et accompagnement)¿
2 Barrières architecturales (horizontales, verticales et spatiales) + Evaluation¿s
3 Logement Adaptable¿
4 Les solutions aux barrières architecturales horizontales, verticales et spatiales
5 La salle de bains¿ et la cuisine  
 
C.Biomécanique du mouvement dans l'environnement 1.5 -  
Analyse précise et détaillée de la biomécanique du membre supérieur et de ses différents segments et articulations :
  • Partie 1 : Epaule particulièrement la scapulo-humérale
  • Partie 2 : Coude, avant-bras, poignet
  • Partie 3 : Main
D. Ergothérapie dans la communauté 1 - 1.Généralités sur l'approche communautaire en santé
2. L'approche communautaire en ergothérapie  
a. L'occupation située dans l'environnement meso-meta )  b.  L'ergothérapie située dans l'environnement  c. L'ergothérapie en santé communautaire, en pratiques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


Faciliter la participation de l'humain au sein de son environnement en :
-Recommandant le positionnement, l'aide à la mobilité et les aides à la propulsion d'une personne utilisatrice de fauteuil roulant dans son environnement -Déterminant les solutions adaptées pour lever les barrières architecturales du logement d'une personne. -Identifiant les différentes composantes de l'environnement (niveaux micro- meso- et meta-environnement) et leurs interactions avec la santé et les occupations humaines -Analysant les mouvements engendrés par une activité humaine.


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s)
Engström B., L'assise ergonomique. (2009), un véritable défi?: posture assise et mobilité des personnes handicapées. Grenoble?: Format Edition Kapandji, A. I. (2011). Anatomie fonctionnelle (6ème éd.): membre supérieur, Ed. Maloine, 356 p.
Architecture Sans Obstacles. (2020). Conception de bâtiments d'habitation adaptés aux personnes âgées. Retrieved from https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/02/conception_de_batimentsdhabitationadaptesauxpersonnesagees.pdf
¿Bohn, F. (2017). Habitat pour personnes âgées. Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Habitat_personnes_âgées_Directives.pdf
CAWaB. (2020). Logement. Retrieved from https://cawab.be/+-Logement-+.html
Construire Adaptable. (2020) Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Retrieved from https://www.construire-adaptable.be/outils/
Manser, J., Bertels, E., Stamm, A. (2004). Logements sans barrières & adaptables (2è éd.). Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Directives_logements_sansbarrièresadaptables.pdf
Plain Pied. (2020). Aménager votre logement. Retrieved from http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=13
A. Gélis, F. Nouvel & R. Aissaoui (Eds.), (2011). Positionnement en fauteuil roulant. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
Engström, B. (2009). L'assise ergonomique, un véritable défi. Grenoble, France : Format Editions
Sonenblum, S., Sprigle, S. & Martin, J. (2016). Everyday sitting behavior of full time wheelchair users. Journal of Rehabilitation Research & Development. vol 53, Number 5, p:585-598.
Gagnon, D., Roy, R., Gabison, S., Duclos, C., Verrier, M., & Nadeau, S., 2016. Effects of Seated Postural Stability and Trunk and Upper Extremity Strength on Performance during Manual Wheelchair Propulsion Tests in Individuals with Spinal Cord Injury: An Exploratory Study. Rehabilitation Research and Practice, vol. 2016. doi:10.1155/2016/6842324
Billaud, H.& Paquin, C. 2017. Fauteuil roulant module 2: positionnement et installation au fauteuil roulant. ANFE: Fontaine
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré
Evaluation en première session
A-B-C-D : Examen intégré écrit en session /40
 
 
Evaluation en seconde session
A-B-C-D: Examen intégré écrit en session /40
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :