ERGV2360-1 | |||||
Stage environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage (Stage) : 105h Th Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles (Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles) : Rapport de stage (Rapport de stage) : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage (Stage) : Grégory DELVIGNE
Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles (Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles) : Rapport de stage (Rapport de stage) : Grégory DELVIGNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie DELSTANCHE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage Environnement est composée de trois situations de collaboration étroite avec des patients et des institutions:
- Habitat: Réalisation de plan d'aménagement de l'environnement - Dans la communauté : A. Stage Environnement L'unité d'enseignement « Stage Environnement » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Il lui est demandé de développer une curiosité intellectuelle et de rencontrer divers intervenants pour affiner sa compréhension du milieu de vie de la personne. L'accent de ce stage est mis sur le recueil de données et sur l'ébauche d'un plan d'intervention, en vue d'élaborer un projet impliquant les habitants pour améliorer leurs activités et leur participation dans leur milieu de vie B. Rapport de Stage environnement Un rapport de stage est réalisé reprenant le processus suivi durant le stage au regard des modèles théoriques. C. Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles Les séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles permettent d'accompagner les étudiants dans leur réflexivité, leur démarche d'observation, et la création de leur identité professionnelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissages
AAT: 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS Mettre en uvre une pratique centrée sur la personne en appliquant le processus ergothérapeutique dans un contexte environnemental de stage en ayant : - Démontré une curiosité intellectuelle en regard des situations liées au stage - Identifié le profil occupationnel - Etabli le diagnostic occupationnel - Planifié l'intervention - Réévalué de façon perpétuelle son intervention Communique adéquatement verbalement, non verbalement et de façon écrite et collabore avec l'équipe et la personne en : - Rendant compte de son intervention par oral et par écrit - En informant, conseillant, éduquant la personne et son entourage - En instaurant une relation thérapeutique en tenant compte des dysfonctionnements Gère et organise son temps de travail et sa pratique en : - Préparant ses séances, ... - En rédigeant un rapport correctement écrit tout en respectant les délais et l'honnêteté intellectuelle (plagiat). - En faisant les démarches administratives nécessaires pour réaliser le stage Développer son identité professionnelle - En participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles - en échangeant avec les professionnels de terrain et les superviseurs de stage (coaching, supervision de stage) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Séminaires Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modes d'enseignement
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Dossier de stage Références Pour stage santé communautaire - Occupational Therapy in Community and Population Health Practice, Marjorie E. Scaffa (author) S. Maggie Reitz (author) -Wilkinson (2010), L'égalité, c'est la santé, préface d'André Grimaldi, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Corinne Hewlett (traduction de The impact of inequality, how to make sick societies healthier), Éditions Démopolis, 2010 - MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2010), Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants : Résultat d'une reflexion commune, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux,HYPERLIPERLI - SACOPAR (2013), Action communautaire en santé, un outil pour la pratique - Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec - Kronenberg, Pollard, Sakellariou (2011), Occupational therapies without borders-volume 2: Towards an ecology of occupationbased practices, Editors. Elsevier: Philadelphia - Clavreul H. (2020) : Lexique : de l'approche communautaire et citoyenne aux interventions d'intérêt collectif en ergothérapie, Revue ergOThérapies, De Boeck. -WFOT (2019) Déclaration de position, Ergothérapie et pratique communautaire |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Travail individuel écrit Première session A-B-C : Evaluation intégrée du stage, du rapport de stage et des séminaires /70 Deuxième session L'UE étant intégrée, la récupération des stages n'étant organisable qu'entre septembre et juin, aucun stage ne sera prévu pendant en juillet et aout. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||