ERGV2320-1 | |||||
Communication 2
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Durée :
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Communication et relation : 28h Th Communication Augmentative et Alternative : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Bénédicte DAYEZ, Marie-Claude PETERKENNE
Communication Augmentative et Alternative : Véronique VAN OPPENS |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Communication 2" se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en développant la communication alternative, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles.
A. Communication et relation Chapitre 1/ Approche psychologique Dynamique de gestion de groupe théorie Compétences émotionnelle théorie Gestion de conflit Chapitre 2 : Relation thérapeutique Mieux se connaitre pour mieux soigner Ecoute empathique et CNV Entretien motivationnel Chapitre 3: Quand la communication dysfonctionne La communication avec la personne désorientée La communication avec des troubles anxieux La communication avec une personne présentant de l'agressivité La communication avec des personnes présentant une psychose La communication avec des personnes présentant des états dépressifs. Chapitre 4: Situation intégration Préparation et animation d'une séance en lien avec les compétences émotionnelles avec un groupe de patient cible B. Communication augmentative et alternative Théorie de la communication alternative et améliorée Définition des concepts de communication et de communication alternative et améliorée. Définition du type de population ciblée par la CAA. Explication et démonstration des diverses formes et divers outils de communication alternative. Rencontres/témoignages usagers Approche réflexive dans le choix de méthode et d'outils de communication sur base de cas cliniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Utiliser les compétences communicationnelles, émotionnelles et de gestion de groupe pour une population cible favorisant la création de la relation thérapeutique AAS1 : Appliquer les approches conceptuelles favorisant la relation thérapeutique avec des patients cibles en tenant compte de leurs dysfonctionnements AAS2 : Réaliser une séance de gestion émotionnelle pour un groupe de patients cibles AAS 3 : Conseiller des techniques de communication alternatives pour une population cible. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT
Référence(s) Delamarre, C.(2015) Démence et projet de vie. Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Paris : Dunod Delamarre C. (2011) Pratique de la communication non verbale avec les personnes âgées désorientées. Paris : Dunod. De Klerk-Rubin V. (2015) La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles, la validation pour garder le lien avec un proche désorienté , 2è ed, Lamarre collection : Soigner et accompagner Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Rousseau Th. (2018). Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. 2 éme ed. France : Elsevier Masson. Mikolajczak,M.Quoidbach,J;Kotsou, L. Nélis,D.(2020). Les compétences émotionnelles.France : Dunod |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Examen oral Evaluation en première session A : Examen oral /20 B : Examen écrit /10 Evaluation en seconde session A : Examen oral /20 B : Examen écrit /10 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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