Programme des cours 2021-2022
ERGV2300-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 2
  • Gérontologie
  • Plan d'Intervention Personne Agée 2
  • Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs
Durée :
Gérontologie : 19h Th
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : 14h Th
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : Valérie DAMILOT, Fabienne VROYE
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : Valérie DAMILOT, Fabienne VROYE
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 2 » approfondit l'UE PI PA 1 et développe les notions de gérontologie. Une boite à outils est proposée aux étudiants en mettant l'accent sur les fonctions cognitives et sur le lien social. Une journée de formation et d'échange avec des intervenants extérieurs est proposée pour aborder la thématique de la fin de vie de la personne âgée.
A. Gérontologie Partie 1:
Intro / Lectures d'article et création carte mentale/conceptuelle par groupe Théories psychosociales du vieillissement/Expériences sociales du viellissement/Gérontechnologies Solitude/Humanitude/Santé des travailleurs âgés Aide et soins / Soins auprès des personnes âgées immigrées / Maltraitance  Substances psychoactives / Intimité de la personne âgée Fin de vie + Conclusion 
Partie 2:
Journée de formation et d'échanges sur la fin de vie de la personne agée
 
B. Plan d'Intervention Personne Agée  Boite à outils de l'ergothérapeute pour favoriser la participation sociale des personnes âgées: Présentation théorique et expérimentation pratique de techniques de stimulation cognitive et/ou favorisant les interactions sociales:
1. Les fonctions cognitives: Approfondissement des notions théoriques vues en bloc1, évaluations spécifiques, notions « cadre de jeu » et de gestion de groupe en gériatrie, expérimentation de techniques ressources (réminiscence, gérontechnologie,...) 2. Le lien social: récit de vie
 
C. Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs - Sur base d'une situation clinique, présentation d'une activité cognitive : travail écrit comprenant une recherche théorique (présentation individuelle d'une synthèse écrite d'un article en lien avec la situation clinique et/ou l'activité choisie) et présentation orale d'une activité en lien avec l'article. + Elearning
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)


Justifier un accompagnement ergothérapeutique de gestion de groupe de personnes âgées dans les différents cadres de vie de la gériatrie (MRS, Hospitalisation aigue, CSJ)
-AAS 1 en transférant les techniques de stimulation cognitive et les techniques favorisant les interactions sociales (récit de vie) -AAS 2 en construisant une séance ergothérapique en tenant compte des troubles cognitifs de la personne âgée -AAS 3 en concevant un plan d'intervention ergothérapique en vue de maintenir et/ou de recouvrir les fonctions cognitives et le lien social -AAS 4 en justifiant l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie

 Acquis d'apprentissage terminaux vises :
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s)
Luquel, L. (2008). La méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "humanitude" expérience de son application au sein d'une unité spécifique Alzheimer. Gérontologie et société, 126(3), 165-177. doi 10.3917/gs.126.0165
Campéon, A. (2011). Vieillesses ordinaires en solitude. Gérontologie et société, 138(3), 217-229. doi 10.3917/gs.138.0217
Ben-Ahmed, L. (2012). Quelles valeurs pour s'orienter dans les questions éthiques des gérontechnologies ?. Gérontologie et société, 141(2), 183-193. doi 10.3917/gs.141.0183
Mauriat, C. (2009). Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile. Gérontologie et société, 131(4), 81-97. doi 10.3917/gs.131.0081
Lauzon, J-S. (1980). Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement. Santé mentale au Québec, 5(2), 3-11. doi 10.7202/030071ar
Dupras, A. (2014). Sexualité et maladie d'Alzheimer dans les établissements d'accueil. Soins gérontologie, 109, 16-18. doi 10.1016/j.sger.2014.06.012 
Vandramin, P., Valenduc, G. (2013). Le vieillissement au travail. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2185(20), 5-44. 
 Peruchon, M. (2015). La malraitance en gérontologie. Point de vue psychodynamique. De Boeck Supérieur, 44, 143-163. doi 10.3917/cpc.044.0145
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Examen intégré Travail de groupe écrit Travail individuel écrit
Evaluation en première session
A-B-C : Examen intégré oral en session et travaux écrits /30
 
Evaluation en seconde session
A-B-C : Examen intégré oral et travaux écrits en session /30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :