ERGV2280-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Santé mentale
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Durée :
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Psychopathologie : 18h Th Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale : 25h Th Psychologie : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopathologie : Sébastien THEUNISSEN
Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ, Nathalie MEERSMAN Psychologie : Gaëtan DEVOS |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DAYEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Plan intervention Adulte Santé Mentale" aborde les dysfonctionnements rencontrés dans le domaine de la santé mentale et les situe dans une approche de réhabilitation psyco-sociale. Elle vise l'expériementation d'activités à visée structurante, créative, expressive, cognitive, psycho-sensoriel et intospective.
A. Psychopathologie Sémiologie psychiatrique Les troubles anxieux : trouble panique, TAG, TOC, phobie Les troubles de l'humeur : dépressif, bipolaire Les troubles de la personnalité La psychose : généralités Les troubles schizophréniques : cours transversal Les conduites addictives : trouble lié à l'alcool Les médicaments B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale 2 - 20 Partie 1 : Plan d'intervention Introduction à la santé mentale : Comprendre, s'enraciner, se référer Observation clinique La démarche de l'ergothérapeute en santé mentale: l'évaluation (modèles-évaluations) Introduction à la réflexion clinique Nécessité du média, du cadre, de la relation et de la verbalisation Activités médiatisées Psychoéducation Partie 2: Situation d'intervention C. Psychologie Les stades psychosociaux d'Erikson L'école de la relation à l'objet de Winicott Introduction à la psychologie positive (Seligman) Les approches transversales : L'approche cognitivo- comportementale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention en tenant compte des spécificités propres de la personne, de son environnement et des dysfonctionnements liés à la santé mentale. -AAS1 : Identifier les différentes symptomatologies et les notions principales des grands concepts en psychologie liées à la santé mentale dans la pratique en ergothérapie -AAS2 : Sélectionner pour un cas clinique précis, les outils d'évaluation pertinents. -AAS3 : Analyser les éléments importants pour concevoir et animer une séance avec un patient cible par le biais de l'expérimentation d' activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective -AAS4 : Animer une séance ergothérapeutique à destination du groupe cible Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Video, PPT,
Référence(s)
Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal
Klein, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie. Toulouse: Erès Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier masson Riguet,K.(dir).(2016). Ergothérapie en santé mentale: enjeux et perspectives.France: ANFE Lecomte,T.&Leclerc,C.(2012). Manuel de réadaptation psychiatrique.2è Ed,Presses de l Université du Québec Izard,M-H.(dir).(2018). Expréiences en ergothérapies.Montpellier,France: Sauramps Medical Winnicott, D.W. (1971). Jeu et réalité, Objets transitionnels et phénomènes transitionnel. France : Folio Essais Erikson, E. (1972). La quête de l'identité. Paris : Flammarion Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. (2011). Traité de psychologie positive. Bruxelles: De Boeck |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail de groupe écrit Evaluation en première session A-B-C : Examen intégré écrit en session et travail écrit hors session /40 Evaluation en seconde session A-B-C : Examen intégré écrit en session et travail écrit en session /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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