ERGV2210-1 | |||||
Structures 2
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Durée :
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Anatomie Neurologique : 24h Th Neurophysiologie : 16h Th Neuropsychologie : 24h Th Situation d'intégration neuropsychologique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie Neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Cécile FAYT Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX, Dominique HOLVOET, Fabienne VROYE Situation d'intégration neuropsychologique : Manon DEBAISIEUX, Dominique HOLVOET, Fabienne VROYE |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne VROYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 2 » concerne l'étude des structures neurologiques ainsi que leur localisation. L'aspect neurophysiologique et neuropsychologique du fonctionnement humain est également abordé. En connaissant le fonctionnement cognitif et les troubles s'y rapportant, l'ergothérapeute propose des activités cognitives visant la compensation et/ou la remédiation.
A. Anatomie neurologique - Anatomie neuro centrale : configuration interne - externe - Anatomie neuro: périphérique - Vascularisation cérébrale + Elearning: Exercices: configuration externe du système nerveux central (P1) et périphérique (P2) B. Neurophysiologie Neurotransmetteurs Sensori-moteur : voies sensitives et fonctionnement / sections de moelle / lésions lat. et controlatérales /voies nociceptives Organes des sens : Vue / (goût / odorat) / Toucher / proprioception / Oreille/ syst. Vestibulaire Contrôle postural Préhensions Locomotion : réflexes - inhibition Plasticité cérébrale, fonctions cognitives C. Neuropsychologie Fonctions cognitives : fonctionnement et localisation des troubles cognitifs, bilans neuropsychologiques et stratégies de rééducation Concepts et principes de rééducation cognitive en ergothérapie (adulte et enfant) + Elearning TP neuropsy adulte et Enfant D. Situation d'intégration neuropsychologique Mise en application des notions théoriques vues en neuropsychologie Analyse de bilans Neuropsychologique de l'enfant et de l'adulte Plan d'intervention, diagnostic et stratégie cognitive en ergothérapie |
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Anatomie Neurologique
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Anatomie
Anatomie neuro : configuration interne - externe - périphérique (complément Bloc 1 + topo - vascularisation cérébrale Anatomie topo : coupes MS |
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Neurophysiologie
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Neurophysiologie
Neurotransmetteurs Sensori-moteur : voies sensitives et fonctionnement / sections de moelle / lésions lat. et controlatérales /voies nociceptives Organes des sens : Vue / (goût / odorat) / Toucher / proprioception / Oreille/ syst. Vestibulaire Contrôle postural Préhensions Locomotion : réflexes - inhibition Plasticité cérébrale, fonctions cognitives |
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Neuropsychologie
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Fonctions cognitives : fonctionnement et localisation des troubles cognitifs, bilans neuropsychologiques et stratégies de rééducation
Concepts et principes de rééducation cognitive en ergothérapie (adulte et enfant) |
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Situation d'intégration neuropsychologique
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Mise en application des notions théoriques vues en neuropsychologie :
Sur base d'un bilan neuropsychologique, proposer une activité de rééducation cognitive adulte ou enfant Travail de groupe |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifiques:
Intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain sain à différents stades de son développement en AAS 1-En décrivant les structures neurologiques AAS 2- En expliquant le fonctionnement neurophysiologique, la localisation et le fonctionnement des fonctions cognitives AAS 3-En Appliquant ses connaissances neuropsychologiques aux concepts et principes de rééducation cognitive en ergothérapie en situation d'expérimentation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Modes d'enseignement
Présentiel A distance Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours:
PPT, Bilan, Vidéo, logiciel d'anatomie ... Références: Bourret L. (1986). Anatomie du système nerveux central. L'expansion scientifique française, Delmas,A. et Rouvière H. (2002). Voies et centres nerveux, Masson, Tome 4. De Partz M.P.,l'aphasie au quotidien, Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, p.131 Gillen,G.(2009). Cognitive and Perceptual Rehabilitation Optimizing Function. St. Louis, USA: Mosby Elsevier. Goffinet A., (1994).Anatomie clinique du système nerveux central¿.PU Namur, Kahle W., Leonhard H., Platzer W. (2002) système nerveux, tome 3¿: Flammarion. Lazorthes G., système nerveux central et périphérique¿: ED. Masson Purves D. et al (2019). Neurosciences (6e éd.). Belgique: De Boeck Supérieur Seron X.,Van der Linden M., (2014), Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte Tome 1 - Évaluation (2 ed.), Belgique : De Boeck Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine (4ème édition), Belgique¿: De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Evaluation en première session A : Examen écrit en session /20 B : Examen écrit en session /15 C-D: Examen écrit en session /25 Evaluation en seconde session A : Examen écrit en session /20 B : Examen écrit en session /15 C-D: Examen écrit en session /25 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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