Programme des cours 2021-2022
ERGV1510-1  
Initiation à la recherche, Initiation à la recherche
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL, Sébastien PALMAERTS, Julie PARADIS
Coordinateur(s) :
Julie PARADIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'initier à la recherche passe par l'apprentissage des outils méthodologiques utilisés dans le domaine de la santé. Les statistiques sont un support d'analyse et l'anglais est la langue la plus utilisée dans les articles scientifiques. Sur base de ces éléments, l'étudiant apprend à utiliser les outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre d'analyse d'articles en lien avec la profession d'ergothérapie
 
A. Initiation à la recherche   Chapitre 1. Les Statistiques et les mesures 

1. La mesure 2. Echantillons, effectifs et fréquences 3. Caractéristiques de position 4. Caractéristiques de dispersion 5.  Association entre 2 variables  6. Les qualités de la mesure 7. Interprétation de la mesure et normes 8. Intervalles de confiance 9. Tests d'hypothèse 10. Graphiques et tableaux
 
Chapitre 2: Méthodologie 
1. La recherche en général et le paysage de la recherche en ergothérapie (et particulièrement en Belgique) 2.       L'Evidence Based Practice (la pratique probante):  définition, processus 3.       Identifier une question de recherche,  4.       Effectuer une recherche documentaire  5.       Evaluer le fruit de la recherche documentaire (en ce compris la forme et le fond) 6.       Rédiger la bibliographie et utiliser le fruit de la recherche documentaire  7.       Les différents types de recherche et leurs caractéristiques 8.       Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré
Chapitre 3: Anglais
Préalable au cours: Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie ; auto-évaluation Cours: Séances en présentiel alternée avec des séances distancielles. +
Elearning - Préalable au cours: Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie ;  auto-évaluation
Elearning Anglais: Séances en ligne: Lecture et question sur article


Chapitre 4: TP mesure
Application des prises de mesures et interprétations.
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Activités de support à l'apprentissage:
Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré
Recherche documentaire
Les types de recherche et leur utilisation

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Analyser un article scientifique dans le domaine de l'ergothérapie  * En appliquant les notions de méthodologie de la recherche * En comprenant les outils de mesures et leurs qualités psychométriques  * En interprétant les statistiques * En comprenant les notions exprimées en anglais dans cet article  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT
Livre: Guide pratique de recherche en réadaptation
Références :
Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck - Solal.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré
 
Evaluation en première session
Examen écrit en session /50
Evaluation en seconde session
Examen écrit en session /50
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :