ERGV1510-1 | |||||
Initiation à la recherche, Initiation à la recherche | |||||
Durée :
|
|||||
66h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL, Sébastien PALMAERTS, Julie PARADIS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Julie PARADIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'initier à la recherche passe par l'apprentissage des outils méthodologiques utilisés dans le domaine de la santé. Les statistiques sont un support d'analyse et l'anglais est la langue la plus utilisée dans les articles scientifiques. Sur base de ces éléments, l'étudiant apprend à utiliser les outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre d'analyse d'articles en lien avec la profession d'ergothérapie
A. Initiation à la recherche Chapitre 1. Les Statistiques et les mesures 1. La mesure 2. Echantillons, effectifs et fréquences 3. Caractéristiques de position 4. Caractéristiques de dispersion 5. Association entre 2 variables 6. Les qualités de la mesure 7. Interprétation de la mesure et normes 8. Intervalles de confiance 9. Tests d'hypothèse 10. Graphiques et tableaux Chapitre 2: Méthodologie 1. La recherche en général et le paysage de la recherche en ergothérapie (et particulièrement en Belgique) 2. L'Evidence Based Practice (la pratique probante): définition, processus 3. Identifier une question de recherche, 4. Effectuer une recherche documentaire 5. Evaluer le fruit de la recherche documentaire (en ce compris la forme et le fond) 6. Rédiger la bibliographie et utiliser le fruit de la recherche documentaire 7. Les différents types de recherche et leurs caractéristiques 8. Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré Chapitre 3: Anglais Préalable au cours: Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie ; auto-évaluation Cours: Séances en présentiel alternée avec des séances distancielles. + Elearning - Préalable au cours: Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie ; auto-évaluation Elearning Anglais: Séances en ligne: Lecture et question sur article Chapitre 4: TP mesure Application des prises de mesures et interprétations. ____________________ Activités de support à l'apprentissage: Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré Recherche documentaire Les types de recherche et leur utilisation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Analyser un article scientifique dans le domaine de l'ergothérapie * En appliquant les notions de méthodologie de la recherche * En comprenant les outils de mesures et leurs qualités psychométriques * En interprétant les statistiques * En comprenant les notions exprimées en anglais dans cet article Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PPT
Livre: Guide pratique de recherche en réadaptation Références : Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck - Solal. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session Examen écrit en session /50 Evaluation en seconde session Examen écrit en session /50 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||