Programme des cours 2021-2022
ERGV1480-1  
Développement et jeu
  • Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant
  • Psychomotricité
  • Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté
Durée :
Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : 24h Th
Psychomotricité : 10h Th
Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : Gaëtan DEVOS, Dominique HOLVOET
Psychomotricité : Nastasia CAULLET
Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : Marc-Eric GUISSET, Nathalie MEERSMAN
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Développement et jeu » développe l'étape du processus ergothérapeutique sur l'exécution d'activités ludiques, domaine de l'Occupation propre à l'Enfant. L'étude du développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant constitue une base pour orienter notre approche ergothérapeutique. La pratique de la psychomotricité permet aux étudiants de s'exercer à ce développement. La création d'un jeu adapté à une situation de handicap en milieu pédiatrique permet de développer spécifiquement l'étape d'exécution dans le processus ergothérapeutique.
A. Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant 
Partie 1: Concepts fondamentaux de la psychologie du développement (Définition, Périodes, Domaines, Méthodes - Facteurs du développement (Inné/acquis) - Approches du développement (Evolutionniste, Environnementaliste, Interactionniste, Epigénétique)
Théories psychologiques expliquant le développement de l'enfant, de sa conception jusqu'à l'adolescence, concernant les 4 axes de développement (moteur, affectif (les théories de l'attachement et l'approche psychodynamique du développement), cognitif (Définition de l'intelligence - La perspective constructiviste piagétienne - les stades du développement cognitif) et social). Développement, Milieu, Culture : Perspective Ethnopsychologique.
Développement moteur et psychomoteur de l'enfant de 0 à 7 ans
Partie 2: Les fondements du développement (neurologique, famille et jeu) Le développement global de 0 à 6 ans Observer un enfant en situation ludique "modèle ludique" Évaluation du développement Brunet-Lezine


B. Psychomotricité  - Notions théoriques et applications pédagogiques : *Corps vécu (période sensori-motrice), corps perçu, corps connu, corps maîtrisé (proprioception, *coordination oculomotrice,...), corps exprimé *Structuration spatio-temporelle *Processus de latéralisation chez l'enfant *Séances dispensées par l'enseignant et animations de micro-séances par les étudiants.


C. Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté  Création, par sous-groupe, d'un jeu adapté sur base de rencontre d'enfants en situation de handicap, selon une demande de professionnels partenaires (écoles spécialisées, centres de réadaptation...).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de L'UE, l'étudiant sera capable de proposer une activité significative qui réponde aux besoins spécifiques d'enfants -AAS1 : Mémoriser puis en illustrer les différentes étapes de développement de l'enfant (moteur, psychomoteur, cognitif, social, psychoaffectif, ...) -AAS2 : Concevoir et animer avec ses partenaires une séance de psychomotricité qui prenne en compte les capacités motrices, cognitives, psycho-affectives de l'enfant sain -AAS3 : Créer avec ses partenaires, un jeu adapté qui réponde aux besoins spécifiques d'enfants déficients en lien direct avec un milieu professionnel  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours
Syllabus, power point, documents filmés, documents de travail: cahier de charge, modèle d'élaboration de projet
Références
. De Lièvre, B. & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. Notions et applications pédagogiques (4ème édition). Belgique : De Boeck et Larcier s.a. . Ferland, F. (2003). Le Modèle Ludique: le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie (3ème édition). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Collection "Paramètres". . Golse, B. (2008). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant (4ème édition), France : Masson. . Lacombe, J. (2012). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck. . Scialom, P., Giromini, F. & Albaret, J-M. (sous la direction), (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Paris : Solal. . Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011 . Stassen Berger, K., Psychologie du développement, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2012 . Bouchard, C., Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2019 . Alexandre, A. & Lefévère, G. (2010), Analyse de l'activité en ergothérapie ou pourquoi créer ses propres jeux? In A. Alexandre, G. Lefévère, M. Palu & B. Vauvillé (Eds.), Ergothérapie en pédiatrie (pp 251-264). Marseille: Solal éditeur.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen pratique Travail de groupe oral Travail individuel écrit
Evaluation en première session
A : Examen écrit en session (25/40) B : Examen pratique hors session et travail écrit (5/40) C : SI pratique et travail écrit hors session (10/40)
 
Evaluation en seconde session
A : Examen écrit en session (25/40) B : Travail écrit en session (5/40) C : Travail écrit en session (10/40)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :