ERGV1460-1 | |||||
Introduction au processus de l'ergothérapie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Le processus de l¿ergothérapie et analyse de l'occupation : 30h Th Activités manuelles et créatives : 10h Th Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : 16h Th Activités de manutention : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Le processus de l¿ergothérapie et analyse de l'occupation : Valérie DAMILOT, Manon DEBAISIEUX
Activités manuelles et créatives : Valérie DAMILOT, Virginie GOSSUIN, Nathalie MEERSMAN, Stéphanie SPRINGUEL Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance : Marie-Valentine BECHET, Grégory DELVIGNE, Sébastien PALMAERTS, Véronique VAN OPPENS Activités de manutention : Grégory DELVIGNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Manon DEBAISIEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'Unité d'enseignement « Processus 1 » introduit la théorie du processus ergothérapeutique, les étapes d'une démarche en ergothérapie. Cette unité oriente l'application de ce processus sur les Activité de la Vie Journalière. L'étudiant apprend à recueillir des informations, des données. Il les analyse et ensuite il conçoit des objectifs et des buts d'intervention orientés vers l'autonomie et l'indépendance de la personne. Certaines activités manuelles et créatives sont pratiquées et sont indispensables à l'intervention de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification d'objectifs et de buts.
A. Processus de l'ergothérapie et analyse de l'occupation Chapitre 1: Processus de l'ergothérapie 1. Généralités 2. Sylvie Meyer : Processus en ergothérapie 3. Autres processus Chapitre 2 : Analyse de l'activité Exercices intégrés : 1. Analyse structurelle 2. Analyse thérapeutique 3. Planification buts et objectifs + Elearning: Exercices intégrés sur l'analyse de l'occupation B. Activités manuelles et créatives 1. Présentation des activités manuelles et créatives en e-learning 2. Explication et manipulation des outils 3. Expérimentation des différentes techniques + Elearning: présentant l'apport des activités manuelles et créatives en ergothérapie C. Activités d'éducation à l'autonomie et à l'indépendance 1. Autonomie - indépendance - situation de handicap 2. L'abord de la personne // les manutentions 3. Les produits d'assistance 4. La prévention des escarres 5. Les voiturettes 6. Mises en situations : recherche de produits d'assistance et présentation D. Activités de manutention Initiation à la pratique des manutentions des malades (Travaux pratiques) a. Introduction b. Quelques notions théoriques c. Exercices de mise en situation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître et d'appliquer les différentes étapes du processus d'intervention en ergothérapie... AAS1 : en concevant un processus ergothérapeutique sur base d'une situation clinique fictive AAS2 : en complétant, sur base d'une grille d'analyse structurelle, les éléments organisationnels nécessaires à la réalisation d'une occupation. AAS3 : en inventoriant, sur base d'une grille d'analyse thérapeutique, les aptitudes nécessaires à la réalisation d'une occupation. AAS4 : en exécutant des activités manuelles et créatives dans le secteur de l'ergothérapie AAS5 : en proposant des produits d'assistance sur base d'une situation de handicap. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
Diaporama sur Moovin
Notes de cours
Référence(s) : Boyt Schell, B.A., Gillen, G., Scaffa, M.E. (2014). Occupational Therapy (12th edition). Baltimore: Lippincott William & Wolters Kluwer business. Dubois, B., Thiébaut Samson, S., Trouvé, E., Tosser, M., Poriel, G., Tortora, G., Riguet, K. & Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: Deboeck Supérieur. Rossini, E., Meyer, S. & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne: Association suisse des ergothérapeutes (ASD). Tiré de http://www.ergotherapie.ch Crepeau, E.B. Cohn, E.S. & Shell, B.A.B. (Eds),(2014). Willard and Spackman's occupational therapy (11th ed.). Philadelphia: Wolter. Binet-Dezert, C. (2017). Création zéro déchet. Paris: Editions Mango Desmond, D., Layton, N., Bentley, J., Boota, F.H., Borg, J., Dhungana, B.M., (...) & Scherer, M.J. (2018). Assistive technology and people: a position paper from the first global research, innovation and education on assistive technology (GREAT) summit. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 13(5), 437- 444. doi: 10.1080/17483107.2018.1471169 Larsson Ranada, A., & Lidström, H. (2017). Satisfaction with assistive technology device in relation to the service delivery process - A systematic review. Assistive Technology,31(2), 82-97. doi: 10.1080/10400435.2017.1367737 Tedesco Triccas, L., McLening, B., Hendrie, W., & Peryer, G. (2019). Is there a standard procedure for assessing and providing assistive devices for people with neuro-disabling conditions in United Kingdom? A nation-wide survey. Disability and Health Journal, 12(1), 93-97. doi: 10.1016/j.dhjo.2018.08.003 Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (2019). Fiches Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires. Tiré de http://asstsas.qc.ca/fiches-pdsb Medici, G. (2016). Manutention des personnes dépendantes. France : Bookelis. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Examen intégré
Examen pratique
Travail de groupe oral
Evaluation en première session A - B - C : Examen écrit intégré en session + Evaluation continue + Travail écrit en groupe Hors session (50 /60) D : Examen pratique en session (10/60) Evaluation en seconde session A - B - C : Examen écrit intégré en session + Travail écrit en groupe Hors session (50 /60) D : Examen pratique en session (10/60) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||