ERGV1440-1 | |||||
A travers les âges 1
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Durée :
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Adulte et vieillissement : 31h Th Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : 33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Adulte et vieillissement : Valérie DAMILOT, Gaëtan DEVOS, Marie GEONET, Fabienne VROYE
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : Marie GEONET, Sophie REMACLE |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « A travers les âges 1 » développe la compréhension et l'étude de la physiologie de la personne adulte et son vieillissement. Cette base théorique permet ensuite d'aborder le vieillissement moteur, sensoriel, cognitif de la personne. L'intégration établit des liens entre le fonctionnement des différents systèmes physiologique et le vieillissement.
A. Adulte et vieillissement Chapitre 1: Théorie du vieillissement 1. Introduction: Le vieillissement + Aide à l' Analyse Vignette Clinique +Exercice intégré 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes +Exercice intégré 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher +Exercice intégré EL 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale +EL Vieillissement Cognitif +Exercice intégré EL 5. Fragilité Chapitre 2: Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil Chapitre 3: Exercices intégrés Acap A: Adulte et vieillissement et B: Physiologie + Elearning: Exercices intégrés EL Vieillissement Cognitif EL Vieillissement Moteur: B. Physiologie de l'adulte et de la personne âgée Partie I : L'organisme humain au contact DE l'extérieur 1 : L'il et la vision 2 : L'oreille : ouïe et équilibre 3 : Les sens chimiques (goût et odorat) 4 : Le système locomoteur : os et articulations Partie II : Maintien de l'équilibre du milieu intérieur 1 : Régulation des fonctions physiologiques 2 : Le système cardiovasculaire 3 : Le système respiratoire 4 : Le système urinaire 5 : Régulation de l'équilibre acido-basique + Elearning: EL- Le système Locomoteur EL: Exercices d'application |
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Adulte et vieillissement
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Chapitre 1 / Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale 5. Fragilité 6. Correction application clinique Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAS visé:
Appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes/cliniques complexes chez l'adulte sain et la personne âgée -AAS1 en décrivant l'organisation fonctionnelle des systèmes du corps humain et les différents grands concepts de l'approche biopsychologique (perception, mémoire et sommeil) -AAS 2 en expliquant le fonctionnement des systèmes du corps humain chez l'adulte sain et la personne âgée. -AAS 3 en utilisant la terminologie. -AAS 4 en interprétant une situation clinique d'une personne âgée selon le processus d'intervention ergothérapeutique en lien avec l'occupation humaine Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue.
Mode d'enseignement: Présentiel A distance Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT, Syllabus
Références Marieb, E., & Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec): Editions du Renouveau Pédagogique Inc.onsulter les activités Belmin, J., Chassagne, P.,& Friocourt, P. (2018). Gériatrie pour le Praticien (3e éd.). France : Elsevier Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A - B: Examen intégré écrit Evaluation en seconde session A - B: Examen intégré écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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