ERGV1420-1 | |||||
La santé de la personne
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Durée :
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Les bases du fonctionnement du corps humain : 40h Th Hygiène hospitalière et alimentaire : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Hygiène hospitalière et alimentaire : Barbara LEPERE |
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Coordinateur(s) :
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Marc-Eric GUISSET, Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Santé de la personne » développe les bases du fonctionnement humain. L'étude de la physiologie humaine se renforce d'une activité d'enseignement orientée sur l'hygiène hospitalière et l'alimentation. L'étudiant découvre ainsi, d'une part les liens entre les bases physiologiques et une situation de santé : l'alimentation. D'autre part, il découvre les liens entre les bases physiologiques et une situation d'environnement professionnel, l'hôpital.
A. Les bases du fonctionnement du corps humain
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension des données relatives à la santé d'une personne en fonction de son profil et de ses spécificités (AAS1) en reconnaissant les différentes catégories d'aliments (AAS2) en adaptant son choix alimentaire (AAS3) en identifiant ses besoins nutritionnels et ses apports conseillés (AAS4) en calculant ses besoins en énergie (AAS5) en expliquant les grands principes du fonctionnement du corps humain (AAS6) en appliquant les mesures d'hygiène générales et additionnelles Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou enseignement à distance
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ERGV1420 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports
Syllabus et/ou PPT Cahier d'exercices Références MARIEB, E.N. & HOEHN, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines, Saint-Laurent (Québec), Pearson Education. FREDOT, E. (2016). Connaissance des aliments, exercices et annales. Lavoisier TEC et DOC. LALLEMENT, M.(2017). Les clés de l'alimentation santé , l'essentiel à savoir dans votre cas. Editions Mosaïque-Santé OUILLON-SIMON, M. (2017). Le guide indispensable de la nutrition, les références nutritionnelles en un coup d'il. Edp santé. LEFIEF-DELCOURT, A. (2019). Les secrets des aliments qui soignent. Editions Leduc. |
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Les bases du fonctionnement du corps humain
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Syllabus et Diaporamas disponibles sur la plateforme | |||||
Hygiène hospitalière et alimentaire
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Diaporamas disponibles sur la plateforme | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit
Examen intégré
Evaluation en première session A - B : Examen intégré écrit en session /50 Evaluation en seconde session A - B : Examen intégré écrit en session /50 Critères d'évaluation : Précision, pertinence, cohérence et sécurité des patients |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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