Programme des cours 2021-2022
BDIV3130-2  
Stage 3 : Dététicien Clinique / Food service / Santé publique
  • Stage
  • Evaluation
Durée :
Stage : 230h St.
Evaluation : 1h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Stage : Nathalie MANNEBACK
Evaluation : Nathalie MANNEBACK
Coordinateur(s) :
Nathalie MANNEBACK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE intégrative comprend 6 semaines de stage. Elle permet d'appliquer en situation réelle les compétences acquises et validées durant le cursus. L'UE vise à l'intégration des pratiques sous la responsabilité des professionnels de l'institution.
Stage
Le canevas de l'activité est défini par les maîtres de stage.
Evaluation
Evaluation orale auprès de l'étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Concevoir, réaliser et argumenter des préparations culinaires répondant aux objectifs nutritionnels et diététiques pour un patient et/ou un groupe, et ce dans le respect des notions d'hygiène et de la sécurité alimentaire.
  • Délivrer des services/programmes alimentaires et/ou nutritionnels (sur base d'objectifs définis) et diffuser l'information pour des groupes de population, ce qui comprend : des individus, des groupes, des écoles, des sociétés, des lieux de travail...
  • Planifier, mettre en place et/ou évaluer les plans alimentaires qui correspondent aux besoins du consommateur, des exigences nutritionnelles, des caractéristiques des produits alimentaires, des équipements et budget disponibles.
  • Gérer la production, la distribution et le service des repas et denrées (ce qui inclut les recettes standardisées, les préparations diététiques spécifiques, l'aspect qualité, sensoriel, nutritionnel, le respect des quantités, des températures, de la législation...).
  • Développer et mettre en place la sécurité alimentaire et des programmes d'hygiène et/ou de sécurité/prévention des accidents en conformité avec la législation.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (enquête alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques,...).
Compétence(s) - Capacité(s): 
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis 
CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 
CA1.4 - Construire son projet professionnel 
CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique 
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. 
CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 
CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations 

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. 
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 
CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire  
CA3.3 - Participer à la démarche qualité
CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique  
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. 
CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma 
C5 - Assurer une communication professionnelle. 
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants 
CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 
CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré 
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. 
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine 
CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire 
CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique  
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique 
CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique 
CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV3130 A : Stage (230h)  
BDIV3130 B : Evaluation(1h)  
Situation d'intégration: 
Le stage aborde des situations réelles authentiques centrées sur l'acquisition de pratiques professionnelles qui permettent d'évaluer les compétences professionnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le stage comprend 6 semaines en milieu professionnel réel.   L'ensemble du cursus de stage doit s'inscrire dans les critères du parcours de stage défini par les responsables pédagogiques du département diététique.
Stage
Mise en situation d'intégration professionnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants trouveront les informations pratiques concernant les stages dans le Guide de l'étudiant stagiaire 2021-2022.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MANNEBACK Nathalie 
Langue de l'évaluation: Français 
Mode d'évaluation: Travail individuel :  
Le stage est évalué par les maîtres de stage sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques. L'évaluation par les enseignants responsables porte sur une voire deux présentation(s) orale(s) sur le lieu de stage. 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny V., les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3130 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. 
Pondération des évaluations: 
L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. 
- Evaluation par le maître de stage : 70% 
- Evaluation sur base d'une évaluation orale : 30% 
Stage(s) :
Un carnet de stage journalier ainsi qu'une grille des heures prestées seront remis par l'étudiant aux enseignants responsables à la fin de son stage.
Remarques organisationnelles :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication ( AAT08
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur ( AAT09
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques ( AAT12)  
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs ( AAT02)  
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire ( AAT04
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire ( AAT10)  
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé (AAT11)  
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05
-Acquis d'apprentissage terminaux : AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique ( AAT06)
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