Programme des cours 2021-2022
BDIV3070-1  
Gestion administrative, Gestion administrative
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique2
Nom du professeur :
Carine PIERRE
Coordinateur(s) :
Nathalie MANNEBACK, Carine PIERRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1.Création d'entreprise* :
1.Gestion et mise en place du projet de création d'entreprise (de la conception première au business plan et à la notion de plan financier - SWOT ).
2.Démarches administratives (les étapes à suivre dans les deux cas de figure : nom propre, société).  
2.Gestion d'entreprise :
1.L'approche marketing de la gestion* (étude de marché, consommateur et comportement d'achat,BMC,marketing sociétal, marketing transactionnel ou relationnel,marketing mix, cycle de vie des produits, seuil de rentabilité, etc.)
2.L'approche sociale et psychologique de la gestion (notion de droit social)
3.L'approche comptable de la gestion*
4.L'approche juridique de la gestion
Notions de droit des sociétés* (indépendant personne physique, type de sociétés, avantages et inconvénients dans les deux cas, etc.)
Notions de droit civil* (les pratiques du commerce : horaires, commerce à distance, etc.) et de droit commercial (concurrence déloyale, etc.).
Notion de droit fiscal  : Impôts directs
Impôt des Personnes Physiques (employés, indépendants : précompte professionnel, notion de charges à déclarer, etc.)
Impôts des Sociétés en bref (versements anticipés, etc.)
                                   Impôts indirects : la TVA        
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques:
  • Orienter leur recherche et mener une veille du marché et du contexte légal (en évolution) entourant la création et la gestion de leur entreprise.
  • Poser les actes administratifs, marketing, commerciaux, financiers, fiscaux et sociaux minimum nécessaires et éthiquement requis pour la création et la gestion d'une entreprise en nom propre et en société.
  • Mandater avec à-propos les personnes qui poseront ces actes en leur nom et les contrôler efficacement à postériori.
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s):
AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
 
Compétence(s) - Capacité(s): 
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.4 - Construire son projet professionnel
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession . CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique . CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV3070 A - Gestion administrative et économique - vol. horaire = 24h
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral jalonné d'exemples actualisés et avec études de cas à traiter en groupes. En présentiel ou en distanciel suivant l'évolution du risque épidémique. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Slides de présentation du cours.
  • Syllabus théorique mais non-exhaustif et partiel (sur certains chapitres de l'AA uniquement: voir * dans le sommaire des contenus)
  • En comptabilité : exercices lacunaires avec commentaires théoriques distribués au moment de l'activité
Référence(s):
  • OSTERWALDER (A.) & PIGNEUR (Y.); Business Model nouvelle génération; Paris, Pearson Education France, 2011.
  • RACQUEZ (S.); Business model creation; Liège, Edi.pro,2014.
  • RIQUET (J.P.), KAHN (O.); Pratique de la création d'entreprise; Bruxelles, IPCF, 2004
  • KRUGER (A.), CARPENTIER (L.), FERRANDI (J.M.), INGARAO (A.), MENAUD (X.); Mini Manuel - Marketing - 2e édition, Paris, Dunod, 2015.
  • BOUVIER (X.), FOUTELET (M.), BOURDOUX (A.), JOURDAN (Ph.) ; IUT. L'essentiel du cours. Marketing TC 1 et 2 années; Paris, Nathan, 2010.
  • RUSSELL (E.) ; Les fondamentaux du marketing; Paris, Pyramid, 2010.
  • ANTOINE (J.), CORNIL (J.-P.), Lexique thématique de la comptabilité & Précis de comptabilisation; Bruxelles De Boeck Université, 1998.
  • BRUNEEL (J-M.), Principes de la comptabilité, tome 1: exercices et tome 2: corrigés (Labor Économie), Namur, Labor Éducation, 2012.
  • DE LEMBRE (E.), MERCIER (S.), VANDER LINDEN (M.), VANDEVELDE (L.), VANHEE (C.), Principes de comptabilisation, Waterloo, Hans Suikerbuijk pour Kluwers, 2011.
  • VAN DEN BOSSCHE (J.) et VINCKE (J-P.), Comprendre la comptabilité, Louvain-la-Neuve, Anthémis, 2010.
  • DE WOLF (M.), SAERENS (P.) ; Éléments de droit des sociétés ; Bruxelles ; Bruylant, Erasme, 2006.
  • Code des sociétés.
  • Code de droit civil (Pratiques du commerce).
  • Législation commerciale européenne (diverses directives).
  • IAS/IFRS
  • Sites des SPF : Justice, Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie, Finances + Fisconet
         
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen oral (janvier et août en cas d'échec) en présentiel ou en distanciel. 
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny V., les modaliés prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV3070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. 
Pondération des évaluations:
L'examen donne lieu à 100% des points de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :