Programme des cours 2021-2022
BDIV2170-1  
Maladies Cardiovasculaires : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie
  • Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie : 8h Th
Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique2
Nom du professeur :
Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie : Olivier DESCAMPS
Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Hélène ALEXIOU, Véronique MAINDIAUX
Coordinateur(s) :
Véronique MAINDIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie relative aux dyslipidémies. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences des dyslipidémies sont abordés. La connaissance de ces concepts théoriques permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient en passant par l'évaluation, le diagnostic et l'intervention nutritionnelle. C'est l'occasion d'approfondir le sujet des lipides et du risque cardiovasculaire.
Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie
A. Métabolisme du cholestérol
B. Métabolisme des lipoprotéines
C. Dyslipidémies
D. Interventions diététiques et médicaments
Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Nutrition et Diététique :
1. Physiopathologie des maladies cardio-vasculaires (MCV) : rappels
2. Facteurs de risque (FR) des MCV et évaluation du risque
3. Facteurs nutritionnels et diététique à prendre en compte (lipides, stérols, fibres, ...)
4. Démarche de soin diététique et nutritionnel en fonction des FR
    1. Dyslipidémies
    2. Hypertension artérielle
    3. Autres FR modifiables
3. Facteurs protecteurs
    1. Antioxydants et stress oxydant
    2. Fibres alimentaires
    3. Zoom sur certains aliments
4. Insuffisance cardiaque et prise en charge diététique
 
Démarche de soin diététique :
Exercices dirigés :
   - Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers d'un cas patient
   - Création et valorisation nutritionnelle d'une journée alimentaire idéale sur base d'un fréquentiel
Témoignage d'un diététicien extérieur
La réalité du terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées.
  • Explorer les guidelines des sociétés savantes.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée.
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques adaptés aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Formuler des conseils diététiques acaptés ou conseiller des produits alimentaires adaptés.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour une personne présentant une dyslipidémie, un risque cardio-vasculaire élevé ou un syndrome métabolique (ce qui suppose notamment la connaissance de la fraction lipidique des aliments).
  • Expliquer l'effet des différents lipides sur la santé CV
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT):
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines.
- AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe.
- AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique.
- AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique.
- AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                                                            Volume horaire
BDIV2170 A       Dyslipidémies et prévention cardiovasculaire                                       8
BDIV2170 B       Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique,
                         Démarche de soin diététique                                                            20
 
Situation d'intégration:
Prise en charge nutritionnelle et diététique d'un patient ayant une maladie cardiovasculaire et/ou des facteurs de risque CV. L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche diététique adéquate.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BDIV2170 A : cours magistral.
BDIV2170 B : cours magistral et exercices dirigés. Présence indispensable aux exercices dirigés.
En fonction des consignes sanitaires et de l'organisation académique: cours en présentiel et/ou cours à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syndrome métabolique et dyslipidémies : Physiopathologie
Support(s):
  • Notes de cours disponibles sur la plateforme.
Référence(s):
  • European Society of Cardiology : Recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies 2019.
Maladies cardio-vasculaires: Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Recommandations de l'ESC/EAS pour la prise en charge des dyslipidémies 2019.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MAINDIAUX Véronique
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation:
- Evaluation continue par un travail de groupe (devoir)
- Examen écrit intégré
 
Pondération des évaluations:
- Examen écrit intégré (BDIV2170 A et BDIV2170 B) : 90% des points de l'UE
- Evaluation continue (BDIV2170 B, devoir) : 10 % des points de l'UE. La note de l'évaluation continue est figée et ne peut être représentée en 2ème session.
 
L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). Il existe, pour cette UE, les AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE, selon la décision du jury.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Les cours et les évaluations seront dispensés en présentiel et/ou en distanciel.
Contacts :