BDIV2120-1 | |||||
Pédiatrie 2 : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
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Durée :
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Physiopathologie de l'enfant : 20h Th Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiopathologie de l'enfant : Françoise SMETS
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la physiopathologie en pédiatrie ainsi que la démarche de soin diététique qui s'y rapporte. Les définitions, causes, conséquences et traitements (médicaux et alimentation thérapeutique) des pathologies de l'enfant sont abordés. | |||||
Physiopathologie de l'enfant
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Introduction
Chapitre 1 : Pathologies digestives
Chapitre 4 : Mucoviscidose
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Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
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Introduction
Chapitre 1 : Démarche de soin diététique des pathologies digestives - Constipation - Intolérance au lactose - Maladie coeliaque Chapitre 2 : Alimentation thérapeutique chez les enfants allergiques aux PLV - Hydrolysats poussés, Diètes semi-élémentaires, Diètes élémentaires - Problématique des alternatives végétales et laits d'autres mammifères Chapitre 3 : Démarche de soin diététique et assistance nutritionnelle - Evaluation de l'état nutritionnel d'un enfant - Syndrome de Renutrition Inapproprié en pédiatrie - Dépistage et diagnostic de la dénutrition en pédiatrie - Produits d'assistance nutritionnelle en pédiatrie : Enrichissements naturels et modulaires, SNO, Solutions de nutrition entérale Chapitre 4 : Démarche de soin diététique des enfants atteints de Mucoviscidose - Principes de la l'alimentation thérapeutique - Apports énergétiques cibles et ANR - Pyramide alimentaire dans le cadre de la mucoviscidose et outils éducatifs - Produits spécifiques - Adaptation de l'alimentation à l'opothérapie substitutive Chapitre 5 : Démarche de soin diététique et Obésité - Evaluation et diagnostic diététique - Intervention nutritionnelle : objectifs thérapeutiques, approche interdisciplinaire, outils d'éducation alimentaire, (nutritionnelle) et sensorielle, rééducation à la perception et au respect des sensations alimentaires, ... - Suivi diététique Chapitre 6 : Alimentation thérapeutique des Maladies héréditaires du métaboliques (MHM) Principes généraux de la démarche de soin diététique de certaines MHM : - PCU : régime PP, poudres et mélanges d'AAE, recommandations nutritionnelles, exemple d'alimentation, ... - Fructosémie : consensus SFEIM |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2120 A Physiopathologie de l'enfant 20 BDIV2120 B Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et 16 diététique, démarche de soin diététique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Physiopathologie de l'enfant
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Exposé magistral. | |||||
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
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Exposé magistral. Exercices ou études de cas ou vignette clinique. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physiopathologie de l'enfant
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Support(s):
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Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé Reprenant une situation d'épreuve intégrée basée sur une vignette clinique ainsi que d'autres questions sur le reste de la matère. Pondération des évaluations: L'évaluation de cette U.E. est intégrée et compte pour 100% des points de l'UE. Elle constitue dès lors un tout indécomposable. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. | |||||
Contacts :
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