BDIV2090-1 | |||||
Anglais scientifique, Anglais scientifique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Françoise LONGREE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HARPIGNY, Françoise LONGREE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue anglaise | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Constitution d'un lexique scientifique anglais-français basique puis spécifique, en diététique.
- Lectures de textes en diététique : techniques de compréhension rapide, écriture d'un plan ou « diagramme », écriture d'un « abstract/report ». - Etude de structures de texte : points de grammaire permettant d'éviter les pièges de compréhension en lecture scientifique. ----------------------- - Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la Diététique au travers d'exercices variés ; 12h à domicile (ClarolineConnect/ sites). - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (The Diagram). - Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées). - Etude de 7 points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise (temps, voix passive, pronoms,mots-liens, prépositions, adverbes de quantité, modals). - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report). -- Apprentissage d'expressions orales courtes (2 minutes) pour patager ses connaissances sur un sujet avec l'auditoire Plan du cours : 6 cours de 2h en Présentiel : 1. Introduction & evaluation / How to make a good diagram / Paper Work : explanation individual Diagram) Lexicum / Connectives, exercises 2. Lexicum / listening comprehension / script and diagram / Prepositions / Techniques of « How to write a report and an abstract » / Pronouns 3. Lexicum / Text+oral pres.+ diagram+abstract / Tenses + Conditionals 4. Deadline for giving Diagrams back / lexicum / Modals 5. Lexicum / Passive / Text+ oral report 6. Check and discuss Paper Works / oral presentations of some successful diagrams / Techniques of oral presentations : 8 things to avoid. / Quantifiers / Synthesis of UE- (blank exam, answers to questions of students) Nota Bene: le SYLLABUS est posté sur MOOVIN. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
- Etablir un lexique personnel anglais-français des termes scientifiques relatifs à la diététique. - Dresser un diagramme reprenant les idées essentielles d'un texte scientifique relatif à la diététique. - Etablir un rapport (abstract/report) en anglais, d'un texte scientifique en diététique. Acquis d'apprentissage terminaux visés : - AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes Niveau européen à atteindre: B2. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le niveau européen minimum requis est A2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes hybrides (présentiel et distanciel);
méthodes socio-constructiviste, sur base d'évaluation continue de l'étudiant. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Exposé magistral donné aux 2 groupes d'étudiants en auditoire et exercices. Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).
- Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte.) - Formation continue grâce au travail individuel ; commentaires des corrections en classe - hybride (présentiel et distanciel). Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV2090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s) :
- Notes de cours, syllabus en ligne Référence(s) : - Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique et www.wallangues.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langue de l'évaluation : Anglais
Mode d'évaluation : Examen écrit / Evaluation continue (travail écrit : diagram+lexicum) Pondération des évaluations : - session de janvier et septembre: Examen écrit 75% - Travail d'Evaluation continue 25% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be) | |||||