APSV2080-1 | |||||
Recherche appliquée
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodes de la recherche : 24h Th Préparation au mémoire : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodes de la recherche : Marie VANDER HAEGEN
Préparation au mémoire : Marie VANDER HAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie VANDER HAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Unité d'enseignement qui concerne les fondamentaux de la recherche appliquée?: - Méthodes quantitatives et qualitatives - Démarches expérimentales, quasi-expérimentales et pré-expérimentales | |||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Introduction aux méthodes scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale. | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Présentation des objectifs, de la structure du mémoire et de ses étapes de réalisation ainsi que des méthodes de traitement. Sous forme de séminaires, l'étudiant (e) aura la possibilité de faire l'état de l'avancement de sa recherche et de la méthode choisie pour tester ses hypothèses de recherche. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités?:
C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.3 - Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.4 - Établir des hypothèses et des analyses argumentées C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Au terme de l'AA APSV2080-A, l'étudiant(e) sera capable de reconnaître et d'expliquer les fondements des différentes méthodes permettant d'approcher les phénomènes psychologiques (méthodes scientifique, expérimentale, quasi-expérimentale et pré-expérimentale. | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Au terme de l'AA APSV2080-B, l'étudiant(e) démontrera qu'il est capable de respecter les règles déontologiques dans la réalisation du mémoire, de s'assurer du consentement « éclairé » des personnes et des institutions, de garantir la confidentialité et de réaliser une recherche bibliographique (avec respect des normes APA) et documentaire de niveau académique, en utilisant les outils de recherche en ligne. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral, exercices individuels ou de groupe. | |||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Exposé magistral Exercices Analyse d'articles scientifiques | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Exposé magistral Initiation à la recherche bibliographique et documentaire en ligne Démonstration de recherches Apprentissages par les outils technologiques? Travail en petit groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodes de la recherche
|
|||||
Support(s): Slides et exercices sur Moodle | |||||
Préparation au mémoire
|
|||||
Supports(s): Slides,? Vademecum TFE, syllabus Supports informatiques à la recherche bibliographique et scientifique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation?: Travail écrit intégré ou examen oral ou examen écrit intégré. Les consignes sont données en début de cours par la titulaire de l'UE. Pondération des évaluations?: NA 1 seule cote pour l'UE regroupant les deux acaps. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2080-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
marie.vanderhaegen@vinci.be | |||||