APSV2050-1 | |||||
Psychopathologie, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à explorer les problématiques spécifiques liées à l'enfance et à l'adolescence. Nous aborderons le développement normal de l'enfant ainsi que différents troubles observables chez celui-ci, depuis la construction du désir d'enfant et jusqu'à l'adolescence. Des pistes d'accompagnement sont envisagées et discutées par rapport à chaque problématique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Démontrer l'intérêt pour la clinique d'une conception multidisciplinaire (psycho-médical et social) des processus psychopathologiques.
- Maitriser les connaissances relatives à différentes approches théoriques de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
- Repérer des dysfonctionnements dans le développement normal de l'enfant et de l'adolescent.
- Utiliser adéquatement le vocabulaire spécifique à la discipline afin de communiquer adéquatement des informations en équipe.
- Evaluer la pertinence de différents traitements et types de prise en charge pour des troubles spécifiques liés à l'enfance et adolescence.
- Identifier l'ensemble des origines possibles d'un trouble psychologique chez l'enfant ou l'adolescent.
- Proposer des outils thérapeutiques pour accompagner au mieux l'enfant ou l'adolescent en souffrance, en adoptant les attitudes cliniques adéquates.
Compétences - Capacités : C1 - Établir une communication professionnelle 1.1 - Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener 1.2 - Établir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre 1.3 - Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité 7a.4 - Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit avec des QCM (V/F) et/ou des questions ouvertes.
Pondération des évaluations : une seule activité d'apprentissage dans l'UE : note inférieure à 10/20 = échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||