Programme des cours 2021-2022
APSV2020-1  
Psychopathologie et psychopharmacologie
  • Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
  • Psychopharmacologie
  • Eléments de psychopathologie
Durée :
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 24h Th
Psychopharmacologie : 12h Th
Eléments de psychopathologie : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie5
Nom du professeur :
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : Ngoc Bich Van HOANG
Psychopharmacologie : Frédéric DE CANNIERE
Eléments de psychopathologie : Laetitia PATERNOSTRE
Coordinateur(s) :
Laetitia PATERNOSTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude du développement (normal et pathologique) de la personne tout au long de la vie.
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Introduction
La personne âgée, son vécu, son corps -Psychodynamique et vieillissement  -Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet -Difficultés affectives  au quotidien -Etude de la personnalité de la personne âgée : Dépression - anxiété -Suicide
Prise en charge de la personne âgée confuse et démente -Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques -Delirium et démence -Le point de vue neurologique : détérioration et perte des fonctions cognitives -Le point de vue psychologique : ce que perçoit la PA de sa démence -Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée -La souffrance du patient, de sa famille et du soignant -Le placement -Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique: 1) Comment aborder le patient dément ? ; 2) La validation de N. Feil; 3) Le Snoezelen 4) Humanitude de Gineste, 5) La méthode Montessori, 6) le modèle Tubbe, 5) Carpe Diem  -La contention
Accompagnement de la personne âgée en fin de vie -La représentation de la mort: Aperçu historique de la représentation que l'homme se fait de la mort -Définitions, objectifs, philosophie des soins palliatifs -Comment comprendre ? -Comment se situer ? -Comment soutenir ? -Le vécu des soignants : sentiment d'échec et d'impuissance -Illusion de la bonne mort, illusion des malades, de leurs familles, des soignants.
Conclusions
Psychopharmacologie
Introduction générale
     Pharmacologie, psychopharmacologie, psychotropes
     Relativité drogue-médicament-poison
     Terminologie clinique
     Balance bénéfice/risque
     Voies d'administration
Pharmacocinétique:
     Absorption
     Diffusion
     Métabolisation
     Mécanismes et voies d'excrétion/élimination
     Paramètres pharmacocinétiques essentiels
     Voies d'administration et pharmacocinétique
     Particularités liées aux différents âges de la vie
Pharmacodynamique
Phytothérapie, homéopathie, allopathie
Psychotropes et neurotropes
     Indications
     Nomenclature
     Mode d'action
     Effets secondaires principaux et contre-indications
     Alternatives « douces »
Médicaments à visée non psychotrope influençant le SN
Addictologie
Eléments de psychopathologie
Première partie : La psychopathologie Sont abordés les notions de « normal » et de « pathologique », les différentes classifications des troubles psychiques, la notion de « structure de personnalité », la structuration du moi et son évolution, les stades psychosexuels de Freud et les repères de Bergeret.
Deuxième partie: Les pathologies Présentation de différentes pathologies :
  • Les psychoses (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression),
  • Les névroses (hystérie, obsessions, phobies,...)
  • Les états limites et la dépression, ...
Le dernier point sera consacré aux différents types de traitement et prises en charge du patient.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences - Capacités :
C2 - Interagir avec son milieu professionnel 2.5 - Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.2 - Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels) 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.1 - Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes C6 - Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention 6.1 - Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention 6.2 - Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail C7 - Entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles 7a.1 - Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques 7a.2 - Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité 7a.4 - Comprendre et s'intégrer aux cadres institutionnels spécifiques
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Rencontrer la personne en vue de réaliser une observation clinique et / ou un bilan psychologique en tenant compte des aspects socioculturels et des différents âges de la vie. (C4.2, C4.3, C4.4, C5.1, C5.3 C7.1, C7.2, C7.4)
AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Au terme de l'activité d'apprentissage APSV2020-A, l'étudiant sera capable de :
-Développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication avec les patients âgés déments en détectant les manifestations cliniques de la démence ainsi que les comportements réactifs (agressivité/violence, dépendance, etc.) et en  identifiant leurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées.
-Acquérir un vocable professionnel : Définir et décrire les diffèrent types de démence et différencier  la démence d'un delirium et les identifier dans des situations concrètes.
-Comprendre et d'intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire.
-Transmettre oralement ses observations concernant un patient
Psychopharmacologie
Au terme de l'activité d'apprentissage APSV202-B, l'étudiant sera capable de :
-Expliquer les notions de base de pharmacocinétique et pharmacodynamique (marge thérapeutique, voies d'administration et d'excrétion, particularités liées à l'âge...)
-Décrire les grandes classes de médicaments psychotropes et neurotropes, leurs indications, nomenclature, modes d'action, effets secondaires, contre-indications et alternatives « douces »
-Intégrer le rôle critique du psychologue dans la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire
Eléments de psychopathologie
Au terme de l'activité d'apprentissage APSV202-C, l'étudiant sera capable de
Identifier les grandes classifications des troubles spécifiques de la personnalité et des comportements psychopathologiques
Comprendre en utilisant adéquatement le vocabulaire spécifique et les connaissances propres à la psychopathologie vues au cours
Nuancer en contextualisant les concepts de normal et de pathologique
Faire des hypothèses et argumenter celles-ci quant à l'étiologie des troubles psychopathologiques vus au cours
Proposer des pistes d'accompagnement des patients de type curatif (pathologie) mais aussi préventif (psychologie positive).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Exposé magistral Etude de cas Invité extérieur
Psychopharmacologie
Cours magistral
Eléments de psychopathologie
Exposé magistral
Exposé par les étudiants
Invité extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Support(s) : Présentation Power Point  Notes de cours  Vidéos vues au cours 
Psychopharmacologie
Support(s) :
Présentation Power Point
Notes de cours disponibles via Moodle
Eléments de psychopathologie
Suport(s):
  • Présentations Power point
  • Notes de cours disponibles sur E-learning
  • Vidéos vues au cours
Référence(s) :
  • BERGERET J.(2003). La personnalité normale et pathologique, Paris: Dunod.
  • MENECHAL, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod.
  • Habimana, E, Cazabon, C. (coll.)(2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources
  • DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. (2002). Paris : Masson
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :
Examen Ecrit : QROC (questions à réponses ouvertes courtes), QRFC (questions à réponses fernées courtes), QCM, Vrai/Faux
Pondération des évaluations :
La note est pondérée de la façon suivante :
APSV2020- A Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 25%
APSVP2020-B Psychopharmacologie : 25%
APSV2020-C Eléments de psychopathologie : 50% 
L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV2020-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :