Programme des cours 2021-2022
APSV1140-1  
Méthodes de la recherche
  • Ecriture académique
  • Exercices pratiques de psychologie expérimentale
Durée :
Ecriture académique : 24h Th
Exercices pratiques de psychologie expérimentale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant en psychologie4
Nom du professeur :
Ecriture académique : Mathieu PEIFFER
Exercices pratiques de psychologie expérimentale : Mathieu PEIFFER
Coordinateur(s) :
Mathieu PEIFFER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ecriture académique 
  • Apprentissage du travail de synthèse 
  • Production d'écrits dans un langage académique 
  • Normes APA (bibliographie et références dans le texte)? 
  • Recherche bibliographique?: introduction 
Exercices pratiques de psychologie expérimentale 
  • Qu'est-ce qu'un plan de recherche expérimental/une expérience en psychologie?? 
  • Les variables 
  • Recension des écrits & rédaction d'une hypothèse de recherche 
  • Le choix de la méthode de recherche 
  • La sélection des sujets 
  • Mesures et instruments 
  • Résultats & discussion 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'(e):  -comprendre des textes scientifiques et de vulgarisation relatifs aux différents courants de la pensée en psychologie et de faire des liens avec les matières vues dans le cursus ;  -identifier les structures grammaticales (emploi des pronoms, comparatif, mots liens,...) et lexicales (vocabulaire général et spécifique) en contexte (phrase - paragraphe - texte) ;  -produire un écrit en langue française, respectant les exigences académiques (sources fiables, bibliographies, références dans le texte, orthographe impeccable, tournures de phrases élaborées, écriture en paragraphe, ...) ;  -comprendre le vocabulaire et le déroulement des expériences scientifiques en sciences humaines et plus particulièrement en psychologie ;  -déceler les limites et les apports d'une expérience scientifique ;  -entamer une réflexion par rapport à la reproduction d'une expérience scientifique ;  -faire un rapport de recherche. 
Compétences - Capacités?:  C1 - Établir une communication professionnelle 1.4 - Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs 1.5 - Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.4 - Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes 4.1 - Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie 4.3 - Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles C5 - Réaliser une évaluation, un bilan psychologique 5.2 - Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction 5.3 - Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes 5.4. - Établir des hypothèses et des analyses argumentées 
Acquis d'apprentissage terminaux visés?:  AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3)  AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6)  AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3)  AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ecriture académique 
  • Cours magistral 
  • Exercices 
  • Interrogations au cours 
  • Interaction et travail en grands ou petits groupes 
  • Travail à domicile 
Exercices pratiques de psychologie expérimentale 
  • Cours magistral 
  • Exercices 
  • Vidéos 
  • Interaction et travail en grands ou petits groupes 
  • Travail à domicile
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, sauf exception (voir «?Remarques organisationnelles?») 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ecriture académique 
Support(s) : 
  • Moodle 
  • Syllabus 
  • PowerPoint 
  • Divers articles et textes 
Exercices pratiques de psychologie expérimentale 
Support(s) : 
  • Moodle 
  • Syllabus 
  • PowerPoint 
  • Divers articles et textes (voir références non-exhaustives à titre d'information ci-dessous) 
Dessureault, D. (2004). Méthode de recherche en psychoéducation. Université du Québec à Trois-Rivières, département de psychoéducation, notes de cours non éditées.  Fortin, M.-F. (2010).?Fondements et étapes d'un processus de recherche. Montréal?: Éditions La Chenelière Éducation  Marcil, C. (2001).?Comment chercher?: Les secrets de la recherche d'information à l'heure d'internet. Québec?: Editions Multimondes  Mischel, W., Shoda, Y., & Rodriguez, M. L. (1989). Delay of gratification in children.?Science, 244(4907), 933-938. http://doi.org/ 10.1126/science.2658056?  Norwood, S. L. (2000).?Research strategies for advanced practices nurses. Upper Saddle River: Prentice-Hall Health  Parse, R. (1996). Building knowledge through qualitative research: The road less traveled.?Nursing Science Quaterly, 9(1), 10-16. https://doi.org/10.1177/089431849600900105 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative selon le pattern suivant?:  APSV1140-A : Ecriture académique?: examen écrit portant sur les notions fondamentales vues au cours aux sessions d'examen  APSV1140-B?: Exercices pratiques de psychologie expérimentale?: examen écrit portant sur les notions fondamentales vues au cours aux sessions d'examen  APSV1140-A & APSV1140-B?: travail écrit à réaliser en binôme portant sur les notions communes aux deux AcAp    Pondération des évaluations?:  La note des Acap est pondérée arithmétiquement de la façon suivante?:  APSV1140-A (examen écrit)?: 60% de la note à l'AcAp  APSV1140-B?(examen écrit) : 60% de la note à l'AcAp  APSV1140-A & APSV1140-B?(travail écrit)?: 40% de la note à chaque AcAp respective
La note de l'UE est pondérée de la façon suivante :  APSV1140-A : 50% de la note de l'UE APSV1140-B : 50% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1140-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :