ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
APSV1130-1 | |||||
Fondements de la psychologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie générale : 48h Th Psychologie différentielle : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie générale : Mario APARICIO
Psychologie différentielle : Mario APARICIO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mario APARICIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
|
|||||
Psychologie différentielle
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de?:
Au niveau théorique?:
Acquis d'apprentissage terminaux visés?: AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
|
|||||
Psychologie différentielle
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Support(s)?: Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s)?: Rathus, Spencer A. (2012) Introduction à la psychologie. Ed Modulo Godefroid (2011). Psychologie. Ed de Boeck (3ème éd.) | |||||
Psychologie différentielle
|
|||||
Support(s)?: Diapositives Power Point déposées sur Moodle Référence(s): Huteau, Michel (2006 ; 3ème éd) Psychologie différentielle. Ed Dunod | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour les activités d'apprentissage Psychologie générale+Psychologie différentielle?: L'évaluation consiste en un QCM qui sera composé de plusieurs questions sur la matière vue au cours. Il sera intégré, c.-à-d., il évaluera les deux activités d'apprentissage (« Psychologie générale » et « Psychologie différentielle ») dans une même épreuve. Pour ces deux activités, il y aura donc une seule note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APSV1130-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||