APPV3100-1 | |||||
Intervention psychoéducative
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : 12h Th Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative : Laetitia PATERNOSTRE
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage : Sophie BRASSEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia PATERNOSTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité se concentre sur l'aspect psychoéducatif auprès des jeunes en situation difficile à différents niveaux (scolaire, familial, et/ou social). | |||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
|
|||||
Au cours de cette activité, l'étudiant abordera 3 modules :
-Qu'est-ce que le stress et comment le gérer (chez moi et chez les autres) -La diversité des personnalités (test sur soi) et comment augmenter la motivation d'une personne en prenant en compte ses personnalités de base ? -Les comportements difficiles en classe : les comprendre et apprendre à les gérer |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Analyse des profils cognitifs et affectifs des enfants présentant des difficultés d'apprentissage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences - Capacités :
C1 - Établir une communication professionnelle : 1.1 - 1.2 - 1.3 - 1.4 - 1.5 - 1.6
C2 - Interagir avec son milieu professionnel : 2.1 - 2.2 - 2.3 - 2.4 - 2.5 - 2.6 -
C3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable :
3.1 - 3.2 - 3.3 - 3.4 - 3.5
C4 - Contextualiser les situations et analyser les demandes : 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 - 4.5
C6 - Elaborer, mettre en uvre, évaluer un suivi ou une intervention : 6.1 -
6.2 - 6.3 - 6.4 - 6.5
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Garantir un cadre professionnel qui s'ajuste aux personnes concernées et à leur entourage. (C2.1, C2.6) AAT3. Mobiliser les différentes approches psychologiques pour s'adapter et/ou traiter aux problématiques et aux contextes rencontrés. (C2.5, C4.1, C4.5, C6.1, C6.2, C6.4, C6.5, C7.3) AAT4. Utiliser des outils conceptuels et techniques adéquats, notamment les tests psychologiques, entretiens et médias. (C5.2, C5.4, C5.6) AAT5. Etablir une communication professionnelle avec les personnes concernées et leur entourage. (C1.1, C1.2, C2.2, C1.3, C3.3, C5.5) AAT6. Etablir une communication professionnelle avec les divers intervenants, dans une optique d'information, de concertation et/ou de collaboration. (C1.4, C1.5, C1.6, C2.3) AAT7. Actualiser ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques en phase avec l'évolution. (C3.1, C3.4, C3.5) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
|
|||||
Exposé magistral interactif
Travail de réflexion et sur soi (test de personnalité) |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Magistral interactif
Le cours est essentiellement composés d'exercices d'analyse et de mise en lien des connaissances concernant les difficultés d'apprentissages et des profils cognitifs des jeunes. La majorité des compétences visées s'acquièrent par la pratique et la réflexion collective. Différents travaux en sous-groupe ponctuent l'apprentissage et valent pour un quart des points de la cotation finale. La présence au cours n'est pas obligatoire mais elle participe grandement à la réussite de l'étudiant puisqu'elle est valorisée dans la cotation. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Exercices pratiques d'examen psychologique et intervention psychoéducative
|
|||||
Supports(s):
PPT Livres Films Référence(s): Fradin, J. (2008). « L'intelligence du Stress », Ed. Eyrolles, Paris. Fradin, J & F (1992). « La thérapie Neurocognitive et Comportementale ». Ed. Publibook, Paris Fradin J. & Lemoullec, F. (2006). « Manager selon les personnalités », Ed. de l'Organisation, Paris. Goleman, D. (1999). « L'intelligence émotionnelle ». Ed. Laffont, Paris. Magnin, H. (2005). « Ces gens qui ont toujours raison », Ed. Eyrolles, Paris. |
|||||
Psychopédagogie et difficultés d'apprentissage
|
|||||
Support(s):
Documents powerpoint sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Selon les activités d'apprentissage, différents modes d'évaluations seront proposés :
APPV3100-B : Examen oral (mises en situation et questions théoriques)
APPV3100-C : Examen écrit à cours ouvert
Pondération des évaluations La note est pondérée de la façon suivante : chaque activité d'apprentissage représente 50% de la note finale de l'unité d'enseignement. Si l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement APPV3100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||